Les Mots vous regardent de Julie Timmerman au Théâtre Gyptis
Mots à maux
La perversion du langage est l’un des plus puissants mécanismes d’endoctrinement. Avec Les Mots vous regardent, Julie Timmerman tire la sonnette d’alarme pour empêcher que les mots nous bercent et nous bernent.
Synonymes, pléonasmes, euphémismes, oxymores, litotes… Les hommes politiques manient le verbe – et la langue de bois – avec habileté. Parler pour ne rien dire, éluder une question, enjoliver ses propos, tel est le lot commun de ceux qui nous gouvernent. Enervant certes, mais a priori pas dramatique. L’histoire s’aggrave quand le maniement de la langue s’emploie en plus à modifier l’utilisation d’expressions et d’un vocabulaire précis pour déformer la réalité, faire entrer insidieusement dans nos esprits une idée, changer notre perception d’un événement, fixer notre attention sur un autre, atténuer les conséquences d’une décision ou la justifier. Cette science devient alors une arme de destruction massive aux dégâts collatéraux considérables, conduisant à une manipulation insidieuse de l’opinion publique.
S’inspirant de la « novlangue » de 1984, Julie Timmerman décortique les techniques de transformation sournoises ou grossières de notre langue. Et le constat est sans appel : cette manière de dire les choses n’est ni une fiction, ni propre au système totalitaire. Elle existe bel et bien en démocratie et occupe de plus en plus l’espace public. Tout le monde s’en indigne, mais elle est constamment pratiquée par ceux qui sont en position de pouvoir, non plus pour communiquer, mais pour figer l’imagination et rendre illusoire la liberté d’expression individuelle.
La démonstration proposée sur scène se révèle tout à la fois éloquente et drôle, didactique et pétrifiante. L’auteure puise tour à tout dans l’œuvre visionnaire d’Orwell, quand elle met en scène le « Minimot » (Ministère du mot) où s’écrit le dictionnaire novlangue, et dans la réalité quotidienne de nos hommes politiques. Le parallèle est saisissant. Ce quotidien, corne d’abondance de citations, lapsus et autres petites phrases, vient alimenter et actualiser le spectacle, et nous parvient sous forme d’un « stand-up » au cours duquel les acteurs s’adressent au public à travers une sorte de débat plus ou moins improvisé. En découle un spectacle engagé et joyeux, servi par une troupe enthousiaste, une mise en scène juste et une belle énergie. Et un message universel : restons vigilants !
Texte : Yves Bouyx
Photo : A.Trouillat
Les Mots vous regardent de Julie Timmerman était présenté au Théâtre Gyptis du 20 au 24/03