Festival d’Aix-en-Provence
Des lyres, des grandeurs
Le Festival d’Aix-en-Provence épouse, plus que jamais, la vocation première de l’opéra à représenter toute la lyre des sentiments humains. Épargnées sur l’incertitude des temps, il nous offre ses mélodies sensibles dont le flux semble ne jamais tarir.
En sa soixante-seizième édition, restent évidents les axes selon lesquels le Festival d’Aix a sans cesse déployé ses aptitudes originelles : promouvoir la création par des commandes d’œuvres, ré-en-chanter le répertoire par l’aura des plus grandes voix et la pertinence des mises en scène, enfin investir obstinément dans la production d’émotions partagées par une communauté plurielle.
Une création mondiale du metteur en scène William Kentridge et une performance de l’Ensemble Intercontemporain sur des musiques de Peter Maxwell Davies et György Kurtág viendront dépayser nos habitudes avec des artistes qui vont en explorateurs du théâtre musical chercher le passage vers l’Ouest. Et les horizons qu’on y découvre. La maturité du festival s’est ainsi modelée au fil des ans dans son corps-à-corps avec l’exubérante effervescence de l’innovation sans laquelle l’opéra ne serait aujourd’hui qu’un « arrêt sur image » fixé sur un passé éternisé.
RY
Festival d’Aix-en-Provence : jusqu’au 23/07
Rens. : 08 20 922 923 / festival-aix.com
Plus d’infos sur le Festival d’Aix-en-Provence ici