<em>The Incredible Canoan Show</em> par la Cie Spectralex
Le clown du spectacle
Tout droit venu de San Francisco, sur une autre planète, le déjanté Arnaud Aymard débarque au Daki Ling en Incredible Canoan pour un nouveau show qui s’annonce mémorable.
Spectralex est une société écran de la compagnie Le Muscle, qui permet de soulever des financements occultes et ainsi de blanchir l’argent de l’importation des djembés en France. Le producteur Sony Anderson (sic) tient donc à prévenir le public : en raison de problèmes de sécurité liés à la représentation, il est de mise de venir armé d’un gilet pare-balles, voire d’un bouclier ou, à défaut, d’un couvercle de poubelle. Le ton est donné.
De Paco, hurluberlu guatémaltèque qui chante l’amour pour sauver la paix, au chanteur gothique Perceval, qui se bat contre la dictature du bonheur, en passant par le fabuleux Oiseau bleu, conteur rocambolesque qui dresse un constat sans queue ni tête sur le monde du travail, le génial Arnaud Aymard nous a habitués à des personnages aussi grotesques qu’attachants, toujours irrésistibles. Acolyte d’Edouard Baer et François Rollin, ce virtuose de l’improvisation navigue dans un monde parallèle où l’idiotie règne en maître.
Jamais à court de railleries, souvent adressées à nos chères têtes blondes, il se joue des réactions du public et les intègre avec brio dans des monologues hilarants. La moindre anomalie du paysage, l’incongruité d’une situation sont autant de prétextes pour libérer son imagination déjà débridée. Quitte à déranger, voire à faire fuir des spectateurs décontenancés – ce que notre homme adore par-dessus tout – et toujours en retombant sur ses pattes !
Mais combien sont-ils donc dans sa tête ? Peut-être que cet Incredible Canoan Show, cabaret polar « en 4D » mettant en scène les personnages les plus monstrueux que la terre ait portés, nous apportera la réponse ? Peu importe après tout, parce que l’aventure, le rock, la peur et, surtout, le rire, sont au programme. Un mélange (d)étonnant.
Pascale Arnichand
The Incredible Canoan Show par la Cie Spectralex : les 16 & 17/05 au Daki Ling (45 A rue d’Aubagne, 1er) dans le cadre du festival Tendance Clown.
Rens. 04 91 33 45 14 / www.dakiling.com / www.myspace.com/spectralexentertainment