Myr Muratet - <em>L’Exécution et autres sentences</em>, à la galerie La Compagnie

Myr Muratet – <em>L’Exécution et autres sentences</em>, à la galerie La Compagnie

expo-Myr-Muratet-Barclay-bench.jpg

Les herbes folles

A la Compagnie, Myr Muratet interroge notre sensibilité en donnant à voir ce que l’on refuse de regarder au quotidien : les exclus.

L’exploration d’une gare parisienne et de certaines friches urbaines offre des images d’occupation et d’invasion des bas-fonds de la ville. Les habitants y sont physiquement coincés à l’aide de pierres, de plots en béton et de piques, pour ne pas franchir les limites institutionnelles. La photo Barclay'Bench est à ce titre éloquente, montrant des piques posées devant la banque pour éviter que les sans-abri ne viennent dormir devant.
Autant de dispositifs qui révoltent Myr Muratet. L’artiste considère en effet qu’une « politique de dévastation est mise en place par les techniciens de surface à la botte des petits marquis de l’administration de la contention. » Il a multiplié les allers-retours et les rencontres avec les sujets de ses photographies, et ce, des années durant. On peut ainsi les voir dans leur quotidien, leurs coups de gueule, leur travail et leur… bonne humeur, malgré l’intervention incessante des forces de l’ordre, que montre également le dispositif de défilement des photos.
La vidéo à l’étage – Les Guillotines – « délaisse » quelque peu les Roms et les SDF pour se pencher sur une autre forme de coercition : les portes à l’entrée des métros qui se referment brusquement sur les voyageurs, tel un couperet.
Par la mise en parallèle de ces deux mondes, Muratet veut dénoncer la « domination et l’abus de tous les pouvoirs sur les espèces qui habitent les villes. »
Invitée par l’artiste, Marie Pellaton a quant à elle recensé, en plusieurs photos sur le sol, tous les déchets ou objets qui se trouvaient sur ces terrains abandonnés aux herbes folles, montrant que la vie est encore possible dans ces lieux laissés à l’abandon.

Texte : Coralie Bernard
Photo : Barclay'Bench

Myr Muratet – L’Exécution et autres sentences : à la galerie La Compagnie (19 rue de Pressensé, 1er).
Rens. 04 91 90 04 26 / www.la-compagnie.org