Le milieu d’été n’est pas terre désolée pour les cinéphiles en manque. Fin juillet, Aflam offre au(x) public(s) marseillais une formidable rencontre avec le cinéma arabe, via sa huitième Biennale, organisée en collaboration avec l’Institut du Monde Arabe et Tilt… (lire la suite)
Le milieu d’été n’est pas terre désolée pour les cinéphiles en manque. Fin juillet, Aflam offre au(x) public(s) marseillais une formidable rencontre avec le cinéma arabe, via sa huitième Biennale, organisée en collaboration avec l’Institut du Monde Arabe et Tilt.
Défricher la richesse des cinémas arabes est une tâche dont se charge admirablement bien Aflam depuis quelques années. Pourtant, le pari est rude, tant les cinématographies du Maghreb conservent en leur sein une densité créatrice souvent insoupçonnée. Une diffusion avare et une présence en festivals bien pauvre rend donc l’exercice périlleux. Pourtant, c’est plus d’une vingtaine de films que l’équipe d’Aflam a réussi à sélectionner, qui viendront sans conteste enrichir notre culture par trop limitée. L’engagement de la structure est double et réaliste : celui de toucher un public en programmant une part des œuvres au Variétés, et d’en combler un autre en s’associant à Tilt pour des projections en plein air. Une démarche exceptionnelle qui ne confine pas les œuvres dans un seul champ cinéphilique. Une démarche humaine, citoyenne, collective. La subtilité de la programmation est d’étendre le champ d’action de la fiction au documentaire, en combinant les deux avec intelligence. L’association s’offre ainsi le luxe d’inédits appétissants et de la présence de réalisateurs. De l’Algérie au Liban, de la Palestine au Maroc, en passant évidemment par l’incontournable Egypte, cette biennale offrira incontestablement de beaux moments, de belles rencontres. La projection des œuvres Porte d’Aix, Place Bargemon et Place du Refuge est une idée lumineuse qui réinscrit la projection cinématographique dans son sens premier, humain et populaire. Elle replace les œuvres dans un contexte social qui fait bien souvent défaut aux salles de cinéma. Et situe cette Biennale dans la cour des rendez-vous incontournables de l’été.
Emmanuel Vigne
Du 22 au 29/07 au Variétés et en plein-air.