Ralph Rumney – <em>La carte n’est pas le territoire</em> au cipM
Guide de bord
Via une exposition protéiforme consacrée à Ralph Rumney, le cipM, associé pour l’occasion aux éditions Allia, rend un bel hommage à l’artiste, mais aussi à l’avant-garde situationniste.
Artiste contemporain méconnu du grand public, disparu en 2002 à Manosque, l’Anglais Ralph Rumney crée en 1957 (à l’âge de 23 ans), avec Guy Debord, l’Internationale situationniste, un groupe d’avant-garde précurseur de mai 68 et du mouvement punk. Sans jamais se fixer, il privilégiera toujours, de Londres à Venise en passant par Paris, « l’art brut de vivre » à la reconnaissance officielle. Une cinquantaine d’œuvres sélectionnées par Gérard Berréby, directeur des excellentes éditions Allia, compose cette rétrospective multiforme au cipM. On passe gaiement de sculptures en dessins, de peintures à la feuille d’or et d’argent aux collages, de polaroids à une parodie de roman-photo, La Tour perchée de Venise. Ce projet visait à créer des parcours inédits dans la ville en montrant des quartiers où personne n’allait. La démarche donne une idée de l’esprit de cet artiste spécialiste en plagiat et détournement, qui a affirmé toute sa vie que « quelqu’un possédant une télévision dans son appartement et les fresques de Giotto, ou le meilleur tableau du monde, regarderait plutôt la télé. »
Saluons donc ici l’initiative du cipM, centre de poésie unique en France, dont l’inquiétude va croissant au regard des baisses de subventions de la Ville de Marseille que son équipe de sept salariés subit depuis deux ans. Une nouvelle et grosse entaille dans son budget qui remet en cause l’existence même de la structure, pourtant sélectionnée pour plusieurs projets dans le cadre de Marseille Provence 2013.
Thomas Delahay
Ralph Rumney – La carte n’est pas le territoire / The Map is not The Territory : jusqu’au 30/06 au cipM – Centre international de Poésie Marseille (Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 2e).
Rens. 04 91 91 26 45 / www.cipmarseille.com