Le Printemps de l’Art Contemporain

Le Printemps de l’Art Contemporain

Trois points de suspension

Si le Printemps de l’Art Contemporain ne durait que trois jours, la plupart des expositions continuent. Bref passage en revue des artistes qui nous ont le plus marqués.

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Noël Ravaud – WIAOBA ? / Why In Advance Of the Broken Arm ?

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Noël Ravaud maîtrise l’art du montage à la manière d’un Godard. L’exposition, dont le titre est un clin d’œil à Marcel Duchamp, juxtapose des installations, vidéos, peintures murales et ready-made que l’artiste relie selon un raisonnement qui lui est propre. Pour le spectateur, il existe de multiples entrées possibles dans l’exposition. La première demeure visuelle, Noël Ravaud et Charlotte Serrus offrant à chacune des salles de la galerie du Château de Servières une ambiance particulière, tour à tour festive, minérale ou oppressante… Le visiteur évolue dans un monde dont certains aspects lui sont familiers mais sans comprendre le fin mot de l’histoire… L’histoire, justement, c’est celle que Elfriede Jelinek raconte dans sa pièce Bambiland, base de travail pour Noël Ravaud depuis sa lecture. L’exposition à Servières et ses monstrations futures se révèlent comme des tentatives d’inventer l’équivalent plastique à la pièce de l’Autrichienne. Comme dans Bambiland, les protagonistes sont absents, il n’y a pas de transition entre les œuvres et c’est au spectateur d’établir des liens, des associations d’idées, parfois même d’idées reçues…

Jusqu’au 27/07 à la Galerie Château de Servières (11-19 boulevard Boisson, 4e).
Rens. 04 91 85 13 78 / www.chateaudeservieres.org

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João Vilhena – Plutôt comme un soupçon que comme une certitude
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La galerie Saffir redevient nomade. Elle butinera de foires en salons pour revenir ponctuellement à la Ruche, nouvel espace transdisciplinaire que Lydie Marchi partage avec Jean-François Pascal, directeur de la galerie Paradis. Pour sa première exposition, la galeriste invite João Vilhena, passé maître dans l’art du dessin en trompe-l’œil (on se souvient de sa série des Papeteries), et qui se joue aujourd’hui de l’esprit. L’artiste s’amuse avec le visiteur en dissimulant dans ses dessins aux réminiscences rétro un objet anachronique, un signe qui lui indique qu’au-delà de l’image, il y a autre chose à voir et à comprendre. Vilhena nous séduit d’abord par un dessin exécuté avec une dextérité admirable, puis par le choix des images qu’il pioche dans une collection de cartes postales anciennes. Mais l’œuvre questionne surtout le regard du spectateur et le met au défi des apparences. Pour l’exposition, João Vilhena invite Fabien Granet et Dorota Buczkowska au jeu du cadavre exquis. Pendant quelques mois, les trois artistes ont réalisé un dessin caché à compléter sans pouvoir le voir. Un jeu de correspondances formelles et graphiques, mais aussi trois univers qui se répondaient et s’harmonisaient sans préméditation.

Jusqu’au 31/08 chez Saffir, galerie nomade (18 boulevard Leccia, 3e).
Rens. 06 03 40 76 92 / www.saffirgalerienomade.com

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Harald Fernagu
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Sur le parcours du Printemps de l’Art Contemporain, le nom d’Harald Fernagu revenait constamment. Et si, vu la pléthore de propositions, le PAC nécessitait de faire des choix, passer à la GalerieofMarseille était indispensable ! Ça tombe bien : l’expo se poursuit ! D’abord pour sa scénographie, avec une mise en espace et un souci particulier apporté aux socles qui renoue avec une sculpture minimaliste et vient contraster avec les fioritures des œuvres : crânes recouverts de petits coquillages, constructions échafaudées à la façon de châteaux de cartes en train de s’écrouler, flingues et autres armes en guise d’architectures revisitées…
Le monde d’Harald Fernagu marche sur la tête ! Ou peut-être est-ce le nôtre, semble nous dire l’artiste. Ses constructions alambiquées faites de bric et de broc puisent dans nos références universelles et jouent avec les symboles, à l’instar de ces deux statuettes religieuses, icônes déchues reconverties en atlantes de fortune. Harald Fernagu récupère les déchets d’une société qui gaspille à tout va, du moindre bout de métal au fusil à pompes. Tel Charon traversant le Styx, il redonne aux objets une dignité, en les faisant passer du monde consumériste et utilitaire au monde de l’art, (re)donnant ainsi du sens à leur existence…

Jusqu’au?13/07 à la GalerieofMarseille (8 rue du Chevalier Roze, 2e).
Rens. 04 91 90 07 98 / www.galerieofmarseille.com

Céline Ghisleri