Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles 2012
Cas d’école
L’édition 2012 des Rencontres d’Arles sera pédagogique ou ne sera pas, avec notamment la célébration en grandes pompes du trentième anniversaire de l’Ecole nationale supérieure de la Photographie.
Cette saison, l’Ecole nationale supérieure de la Photographie (ENSP) fête ses trente ans, parce que « trente ans, c’est le temps pour que s’épanouissent les talents de photographes », affirme François Hébel, le directeur des Rencontres. L’occasion d’un arrêt sur image des trajectoires, en confrontant les lauréats d’hier à ceux d’aujourd’hui. Ainsi, aux côtés des diplômés de 2012, réunis sous la bannière « Une école française », on retrouvera notamment Tadashi Ono – actuel directeur de la nouvelle section Photographie de la Kyoto University of Art and Design – qui travaille sur la transformation du paysage de Tohoku, la région nord-est du Japon dévastée par le tsunami en mars 2011.
L’image en mouvement sera également présente avec des artistes comme Alexandre Maubert, qui se joue de tous les médias, dont il décline le potentiel en un dispositif audiovisuel vertigineux (plan-séquence, interaction et spatialisation du son…). Le format documentaire n’est pas négligé avec Edouard Beau, qui présente Searching For Hassan, tourné en caméra vidéo Hi8 en novembre 2007 à Mossoul, où il était chargé de suivre un bataillon de soldats kurdes de l’armée irakienne, et récompensé au FID par le Prix du premier film en 2009. Dans un autre genre, celui de la fiction, Aurore Valade met en scène les récits de ses modèles selon trois genres de la peinture classique : le portrait, les scènes d’intérieur et les « vedute ». Avec des compositions soignées et du photomontage, son travail renvoie à un essai du poète et critique allemand Rainer Maria Rilke : Notes sur la mélodie des choses. Côté rétrospective, Arnaud Claass, enseignant à l’ENSP, tient le haut du pavé. Enfin, au rayon « diversité », notons l’installation très attendue du grand cinéaste Amos Gitaï, ainsi que la série de Josef Koudelka consacrée aux gens du voyage.
At last but not least, on ne manquera pas non plus le travail de Sophie Calle à la Chapelle du Méjan, qui interroge le regard de personnes ayant perdu la vue. Alors rendez-vous le 2 juillet pour une inauguration festive en partenariat avec le Festival Voies Off, qui met la photographie des pays du Nord à l’honneur.
Texte : Barbara Alotto
Photo : Moravie de Josef Koudelka
Du 2/07 au 23/09 (semaine d’ouverture du 3 au 7/07 au Théâtre Antique).
Rens. 04 90 96 76 06 / www.rencontres-arles.com
Voies Off : du 2 au 7/07. Rens. www.voies-off.com