Thierry Mouillé – Méditerrationnel à la Galerie MAD de l’ESADMM
MAD World
L’Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée a inauguré sa toute nouvelle galerie avec Thierry Mouillé dont elle expose les réalisations, essentiellement des vidéos.
La Marseille Art Design (MAD), membre de Marseille Expos, est implantée vers le haut du boulevard Chave, à quelques mètres de l’arrêt du tramway. L’espace de deux niveaux comporte 300 m2 : la lumineuse galerie d’angle présente trois vitrines sur rue et le sous-sol se voit dédié aux projections. Le lieu connaîtra bientôt des travaux de réfection et permettra, à n’en pas douter, une aussi bonne visibilité de l’école qu’à l’ancienne Galerie Montgrand. Les missions de l’établissement (que par habitude on nommera encore « Beaux-Arts de Luminy ») sont axées autour de l’innovation et la recherche, l’insertion et l’emploi, ainsi que le développement de la transdisciplinarité. C’est pourquoi la programmation annoncée de la MAD s’avère dense. Elle prévoit de faire perdurer une dynamique à travers expositions (lauréats du Prix Photo Maison Blanche, Habiter le vide montée par Anna Dezeuze, projets croisés art/cinéma/danse par Pilab-Création, boursiers photographes pour de Visu, Marianne Cat…), workshops, artistes en résidence… sans oublier d’y associer les diplômés.
Le démarrage, sponsorisé par la Fondation Ricard, a fait du bruit, dans le cadre d’Art-O-Rama, avec une performance assistée de l’artiste parisien Thierry Mouillé. Le dispositif est d’ailleurs resté : une plateforme de bois (sur laquelle le pourtour méditerranéen apparaissait par impressions numériques en couleurs) a été passée au crible de scies sauteuses reliées à des enceintes. Quant aux vidéos, dont une fonctionne en nocturne pour les passants, elles s’articulent autour d’équations et d’adéquations avec un temps qui n’existe pas…
Marika Nanquette
Thierry Mouillé – Méditerrationnel : jusqu’au 13/10 à la Galerie MAD de l’ESADMM (30 boulevard Chave, 5e). Rens. 04 91 82 83 10 / www.esadmm.fr
Remerciements à Céline Christolomme pour son accueil et toutes ses précisions.