Brèves 166

Brèves 166

La compagnie Kartoffeln
Laurent de Richemond, Gaëtan Vandeplas
Journée nationale des Quartiers
Portes ouvertes Consolat

Les années de Coupe du Monde sont ainsi faites : le regain d’intérêt pour le ballon rond se répand comme une traînée de poudre, et jusque dans le milieu artistique. La compagnie Kartoffeln, que l’on apprécie pour ses spectacles atypiques, s’intéresse ainsi cette semaine à la figure du gardien de but, en abordant l’éternelle question de sa solitude et, par ricochet, son rapport à l’autre. Ici, cet autre est une femme : Mon ange gardien, qui oscille entre théâtre, danse et acrobatie, prend les atours d’une romance burlesque, que l’on dégustera ce week-end sur la pelouse de la Plage Nord du Prado. Rens. 06 68 14 24 57

Alors que DanseM entame sérieusement les hostilités dès mercredi pour une semaine à l’italienne — avec en point d’orgue, la venue du grand Giorgio Rossi (nous y reviendrons), focalisons-nous sur l’un des « locaux » de l’étape, Laurent de Richemond. Troisième partie du cycle « Tout doit disparaître », Parole d’insectes est un objet artistique non identifié, quelque part entre théâtre, danse, arts plastiques et cinéma. Une expérience sans limite temporelle, où chaque participant s’engage à « ne jouer pour personne », de manière à créer une sorte d’exposition humaine. A voir ce dimanche 8 dès 14h (venez tôt !) à la Compagnie (rens. 04 91 33 95 80). Dans un tout autre registre, signalons Gaëtan Vandeplas, qui se prête lui aussi à l’art de la « performance » en continu : en préambule des Rencontres à l’échelle proposées par les Bancs publics, notre homme s’expose — pendant un mois, à raison de trente-cinq heures par semaine — dans la vitrine de l’Espace Culture pour y fabriquer… des faux billets de banque !

Ce samedi, la Friche accueille la huitième Journée nationale des Quartiers de 13h30 à 23h (à suivre en direct sur www.journeenationaledesquartiers.org). Parmi la centaine d’animations proposées à l’occasion de cette manifestation pluriculturelle au sens le plus complet du terme (pratique et démonstrations sportives, village associatif, spectacles, projections, concerts…), on s’attardera plus particulièrement sur le projet Have a dream… du collectif Ici même. Une proposition que l’on peine à décrire tant elle s’inscrit en dehors des sentiers balisés de la culture (telle qu’on la connaît). Du « cinéma radioguidé » qui vous prend par la main, à la découverte d’un bout de ville et de la vie même, une balade urbaine dont vous les êtes le héros — ou pas on peut se contenter d’écouter ce qui se passe à 11h sur Grenouille (88.8 FM) et à 16h sur Galère (88.4). Les séances sont prévues à 10h30 et 16h, rendez-vous place Bernard Cadenat devant l’école primaire. Inscriptions conseillées au 04 95 04 95 95.

« Fédérer les différents acteurs de la vie sociale et économique autour de l’art et tisser une nouvelle géographie du quartier (ndlr : les Réformés) », telles sont les ambitions affichées pour la première édition des Portes ouvertes Consolat. A l’initiative de la galerie associative Appel d’Art, une soixantaine de lieux proposent ce week-end une flopée d’expos et d’événements culturels. De l’installation multimédia de Candice D-Reverdy aux Argonautes aux spectacles jeune public proposés par la Ferronnerie et l’Afriki Djigui Theatri, des photos de Rija Randrianasolo à Africum Vitae au petit déj’ de quartier le dimanche, les organisateurs ont placé le week-end sous le signe de l’éclectisme et de la convivialité. En principe, chacun devrait donc y trouver son compte ! Rens. 06 22 09 38 73.