5 concerts à la Une 169

5 concerts à la Une 169

The Veils > le 25 à l’Espace Julien
Moussu T e lei Jovents + Vibrion + Lo Cor de la Plana… > le 26 au Dock des Suds
Kid Francescoli > le 27 au Poste à Galène
Coldcut + Brass Construction + Mista Sinista… > le 27 au Dock des Suds
Cheb Mami + K’Naan + Salem Tradition + Electro Dunes… > le 28 au Dock des Suds

The Veils > le 25 à l’Espace Julien
Et allez, encore un « fils de ». Notez, ils ne sont pas tous détestables : prenez Baxter Dury, le fils de Ian… Pas aussi sex, drugs & rock’n’roll que son papa, mais sans doute plus doué dans son propre registre, la pop. C’est aussi là que sévit Finn Andrews, dont le paternel (claviers chez Shriekback et XTC) fut de la même génération post-punk/pré-romantique. Son groupe, The Veils, en appelle donc logiquement à cette époque : une pop lyrique et habitée qui fait la part belle aux ballades, et sonne un peu comme si le chanteur de Starsailor avait les Bad Seeds pour backing band. Le garçon a du charisme et du caractère, au point d’avoir viré tous ses musiciens après la sortie du premier album, et chante avec l’emphase de ceux dont la vie semble en dépendre – prenant ou détestable selon l’humeur et les goûts. Reste à savoir s’il pourra, sur la foi de sa seule réputation, amortir les frais de sa première date française…
Nux Vomica (Rough Trade/Pias) www.theveils.com

Moussu T e lei Jovents + Vibrion + Lo Cor de la Plana… > le 26 au Dock des Suds
Si les soirées à thème, à la Fiesta des Suds, sont moins explicites que par le passé, elles apparaissent toujours en filigrane. Ainsi de celle-ci, qui place – plus que la voix – la parole au centre des débats : une parole envisagée comme lien indéfectible entre les peuples et les générations, comme une particularité qu’il s’agirait dès lors de préserver. Slam, spoken word, chants occitans revisités… La richesse de la langue est ici, qui plus est, présentée par des artistes marseillais pour le moins singuliers, à l’instar de Stéphane Leborgne (dont l’album vient d’être édité en collaboration avec la Fiesta), Lo Cor de la Plana (création avec la fanfare de rue Auprès de ma Blonde) et bien sûr Moussu T (on en reparle la semaine prochaine). Quant à Grand Corps Malade, supposé être la vedette de la soirée, on ne saurait trop lui conseiller d’aller prendre un cours de slam avec Francis en cliquant sur le lien suivant…
www.youtube.com/watch?v=ks7G_0qGyZA

Kid Francescoli > le 27 au Poste à Galène
Des nouvelles de Kid Francescoli, emblême pop du label Les Chroniques Sonores dont nous avions loué l’album, sorti juste avant l’été, dans ces pages (voir Ventilo #163). Pour avoir été appuyée par la Fnac des Halles, à Paris, la délicate formation phocéenne menée par Mathieu Hocine s’est vu proposée un show-case au Triptyque via RFI, en première partie de Peter Von Poehl et… Vincent Delerm. Voilà qui ne manquera pas de la mettre un peu en lumière, tant les (bons) groupes pop sont rares dans la région, et alors qu’elle s’attellera dans les prochaines semaines à écumer celle-ci. En attendant de connaître le résultat des auditions du Réseau Découvertes/Printemps de Bourges, Kid Francescoli donne cette semaine un concert gratuit au Poste, suivi d’une soirée assurée par un collectif qui lui est proche (Gold Soundz dj’s feat. Lord Library de Parties Fines). Vous pouvez y aller les yeux fermés.
Kid Francescoli (Les Chroniques Sonores) www.kidfrancescoli.com

Coldcut + Brass Construction + Mista Sinista… > le 27 au Dock des Suds
La traditionnelle soirée électro (précédemment orchestrée par l’équipe d’A l’Unisson) n’étant plus au programme de la Fiesta, celle-ci se rattrape avec un joli plateau à tonalité « urbaine ». Le tandem anglais de Coldcut s’y pose comme une remarquable tête d’affiche : à la base du label Ninja Tune, laboratoire de fusions multiples entre électronique et hip-hop, il vient ici présenter l’une de ses rares prestations multimédia en France. Toujours côté hip-hop, Dj Rebel bénéficie d’une carte blanche : il présentera deux projets dans lesquels il est impliqué, et invite surtout ce virtuose du turntablism qu’est Mista Sinista (ancien des X-Ecutioners). Enfin, et parce que Turn Me On (l’asso de Dj C) est de la partie, les amateurs de funk vintage seront aux anges avec la venue de Brass Construction, vieille gloire du genre ici associée à la chanteuse de BT Express… Bref : un aller-retour New York/Londres au prix charter.
Sound Mirrors (Ninja Tune/Pias) www.coldcut.net

Cheb Mami + K’Naan + Salem Tradition + Electro Dunes… > le 28 au Dock des Suds
Rajoutons-en encore une couche sur la Fiesta, pas pour faire comme tout le monde mais parce qu’il y a de la matière, et jusqu’à la fin de la semaine avec cette soirée africaine. Une soirée emblématique de l’événement automnal, qui ne devrait pas manquer de faire le plein si l’on s’en tient aux deux premières – blindées, comme la grande scène à l’heure de la première date française de Cheb Mami sur sa nouvelle tournée. Mais l’essentiel est ailleurs : chez Salem Tradition, formation réunionnaise emmenée par la chanteuse Christine Salem, soucieuse de rendre hommage aux racines africaines du maloya, chez le projet Electro Dunes, initié par Nuits Métis entre des musiciens du Sahara algérien et le producteur Barbès D (l’album vient de sortir – on vous en reparle très vite), et surtout chez K’Naan, rapper/toaster dont les racines somaliennes rejaillissent immanquablement sur son hip-hop, conscient et volontiers tribal.
www.dock-des-suds.org