Le Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence remet le couvert pour sa vingt-quatrième année, jouissant avec l’expérience d’une approche multiforme permettant de couvrir tout ce que la production de courts-métrages offre aujourd’hui de dynamique. Petit tour d’horizon… (lire la suite)
Le Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence remet le couvert pour sa vingt-quatrième année, jouissant avec l’expérience d’une approche multiforme permettant de couvrir tout ce que la production de courts-métrages offre aujourd’hui de dynamique. Petit tour d’horizon.
A force, années après années, d’enrichir et étoffer ce qui fut à l’origine une gentille festivité destinée à montrer quelques travaux d’études, le Festival Tous Courts est à présent une manifestation incontournable, offrant lors d’une petite semaine une myriade de découvertes, rencontres, séances spéciales et autres variations autour de la production de courts-métrages. Un joyeux fourre-tout particulièrement riche qui talonne de très près son grand frère clermontois, et s’impose comme le parrain des festivals régionaux. Cette année encore, le programme regorge de réjouissances de toutes sortes qui chatouilleront tout autant l’intérêt du cinéphile exigeant que l’attention du spectateur curieux. On citera, en vrac, pour commencer, l’un des rendez-vous désormais très attendu du Festival, la sélection Aixpérimental. Emmanuel Sarrouy et Jean-Paul Noguès explorent cette année les liens profonds existant entre la ville et l’artiste dans le cinéma d’essai. De la représentation fidèle aux plus extrêmes distorsions, l’environnement urbain est une évidente source sans fond d’inspirations diverses qui offrit les plus belles pages du cinéma. L’occasion ici de (re)découvrir quelques œuvres de grands cinéastes (Vigo, Pasolini, Morrison, Duras, Godard…) ou d’explorer plus avant une programmation construite en triptyque réunissant plus d’une trentaine de films. Parallèlement, nos deux programmateurs accueillent Michel Amarger, cinéaste, journaliste à RFI, qui proposera une sélection de films lettristes, mouvement poly-artistique majeur dont il est lui-même issu, offrant là l’une des plus belles rencontres du Festival. Autre belle surprise, une superbe sélection spéciale, en partenariat avec l’Institut Culturel Italien de Marseille et en collaboration avec le Festival International de Courts Métrages de Sienne et la Médiathèque Santa Sofia de Naples, autour du court-métrage italien, construite en quatre volets (des années 60 à nos jours), qui nous permettra entre autres de nous éclairer sur l’état de santé de la production transalpine, le court étant un excellent révélateur de l’activité cinématographique d’une nation. Une programmation ponctuée par la projection du film d’Ettore Scola, le — un peu daté — La terrasse. En marge du Festival, l’équipe organisatrice réitère son expérience « Cinéma par Ailleurs », une sélection familiale plutôt inspirée, fort diversifiée (films courts d’Europe, d’Afrique, d’Asie..), destinée à de multiples projections dans une poignée de villages sis autour d’Aix. Parmi les programmations parallèles plutôt ludiques et récréatives, nous retiendrons deux d’entre elles : la sempiternelle mais très sympathique Nuit du court, qui sera cette année une occasion de découvrir entre deux croissants les premières œuvres de cinéastes reconnus, mais également l’incursion dans le champ du court-métrage vidéo, lors d’une soirée spéciale réalisée en partenariat avec Canal plus et ses désormais cultes « Films Faits à la Maison ». Se rajoutent aux festivités une sélection jeune public, une spéciale moyen-métrage (avec la présence du prometteur Thierry Espasa), ainsi qu’une présentation de films régionaux. Et bien sûr, la sélection officielle, compétition classique découpée en sept programmes, véritable terreau de la production internationale, et parfait indice de la vitalité à venir de la production cinématographique, dédouanée ici de la trop imposante dictature télévisuelle dans le circuit de la production.
Sellan
Du 4 au 9/12 à Aix-en-Provence. Rens. 04 42 27 08 64 / www.aix-film-festival.com