Edito n°211

Edito n°211

edito.jpgLes enfants comptent les jours avant de pouvoir contempler sous le sapin l’étendue du pouvoir d’achat de papa et maman et nous, pauvres hères, en sommes à en calculer le nombre qui nous sépare de la fin du règne de Sarko Ier. Ne vous faites pas mal à la tête, ça fait encore 1608 jours à espérer qu’il n’y en aura pas 1826 de plus. On en est presque à vouloir croire à nouveau au gros bonhomme rouge à la barbe blanche pour qu’il nous fasse un joli cadeau en 2012. En attendant, cette année qui s’achève mérite un retour en arrière. Vous avez tous votre avis sur les moments qui ont éclairé les esprits en 2007, Ventilo a dressé sa sélection. Vous retrouverez dans nos pages la crème du cinéma, de la musique, des livres, du théâtre, de la danse et des expositions que nous avons dégustée cette année. Le choix d’un artiste ou d’une œuvre est évidemment affaire de goût, mais il repose sur ceux (souvent) partagés des hommes et femmes qui rédigent votre journal culturel toutes les semaines (enfin, sauf les cinq prochaines, puisque nous reviendrons le 30 janvier).
Du divorce présidentiel au couple Disney, 2007 est sans conteste l’année Sarkozy. Elu à une large majorité le 16 mai, il doit faire face à des manifestations d’opposants le soir même. Il ne s’en laissera pas compter. Il distribue. Il crée un ministère de l’immigration et de l’identité nationale et embauche les socialistes de droite. Il vend Gaz de France et les autoroutes chèrement payées par les contribuables qui n’en verront pas les bénéfices. Car pour améliorer le pouvoir d’achat de ceux qui payent beaucoup d’impôts, il leur offre quinze milliards d’euros sortis des caisses de l’Etat. Et sinon ? Les enfants de Don quichotte n’en finissent plus de mobiliser les foules pour crier le manque de logements dans le pays.
Hors de l’hexagone, que retenir de ces douze derniers mois ? L’Europe a fêté son cinquantième anniversaire, six pays d’Amérique latine ont créé la Banque du Sud pour développer leurs grands projets sans le FMI ou la Banque mondiale, Al Gore a été nommé prix Nobel de la paix pour honorer son combat pour la Terre, et Michel Platini est devenu le gros président de l’UEFA. Enfin, il n’est pas de rétrospective digne de ce nom sans rubrique nécrologique. Six millions d’enfants sont morts de faim cette année encore, 32 autres sont tombés sous les balles d’un étudiant de l’Université de Virginia Tech aux Etats-Unis, et l’Abbé Pierre, Lucie Aubrac, Philippe Noiret, Michel Serrault, Fred Chichin, Ingmar Bergman, Michelangelo Antonioni, Lee Hazzlewood, Jacques Martin et Bézu sont partis les rejoindre. Alors, 2007 : annus horribilis ? Si l’Histoire est, paraît-il, un éternel recommencement, c’est que nos vies et nos mémoires sont trop courtes. Coucher sur le papier ce qu’il s’est passé, c’est détailler ce que nous allons bientôt oublier. Quand on vous dit qu’il faut croire au Père Noël…

LP