Les Larmes de Bristlecone par les Cies Anomalie et Dorina Fauer
F for Fake
Avec la création Les Larmes de Bristlecone, les compagnies Anomalie et Dorina Fauer s’associent pour explorer le champ du docu-fiction et enquêter sur le neurophysicien américain André Bristlecone.
Ce qui point, c’est le trouble que provoque la subsistance d’un doute. Jusqu’où l’homme peut-il aller dans l’acceptation des vérités de l’autre ? Anomalie et Cille Lansade tissent un réseau d’informations (un blog, une biographie, des textes, des photos de souvenirs…), tout un corpus qui construit la vie d’un homme, pour mieux nous emmener dans le champ des possibles et l’expérience d’une théorie selon laquelle les réactions du corps créent nos émotions. Le public est donc amené à participer au déroulement d’un processus et à réfléchir jusqu’à quel point il est prêt à cautionner ce qui se déroule sous ses yeux. Là encore, le cirque prend des chemins de traverse et délaisse l’acrobatie pour rencontrer le synopsis et la dramaturgie. Les frontières deviennent poreuses, l’interprète investit la danse, la performance, le cinéma, le comique de répétition et ouvre le champ de tous les possibles en adoptant l’un des grands préceptes de l’écriture scénaristique : l’identité dramatique. Car c’est quand on connaît la fin que tout devient plus jouissif.
Karim Grandi-Baupain
Les Larmes de Bristlecone par les Cies Anomalie et Dorina Fauer : les 15 & 16/02 au Parc Chanot (Rond point du Prado, 8e), dans le cadre du festival Cirque en Corps.
Rens. www.festival-cirque-en-corps.com
Pour en savoir plus : www.compagnie-anomalie.com