LA DOUBLE VIE DE VERONIQUE – (Pologne/France–1991–1h38) de Krzysztof Kieslowski avec Irène Jacob, Aleksander Bardini… (MK2)
Un film du Polonais très attendu sur galette, d’autant qu’MK2 s’est fendu là d’une belle édition double DVD, garnie de bonus… (lire la suite)
Un film du Polonais très attendu sur galette, d’autant qu’MK2 s’est fendu là d’une belle édition double DVD, garnie de bonus. Peut-être l’œuvre la plus poétique de Krzysztof Kieslowski, qui se construit sur le mythe du jumeau que nous aurions tous, quelque part, sur terre. L’histoire, donc, de deux jeunes filles identiques, nées en France et en Pologne, qui fonctionnent tels des vases communiquant, sans le savoir. Une des plus belles histoires d’amour, finalement, du cinéma contemporain. Question bonus, de très belles surprises : tout d’abord trois courts-métrages inédits des années 70 du réalisateur polonais. Mais également un documentaire sur sa carrière, son travail, son œuvre, sa vision du cinéma, réalisé par Luc Lagier. Enfin, une rencontre pleine de grâce avec l’actrice Irène Jacob, qui retrouvera Kieslowski dans Rouge.
EV