L’Affiche sort de sa réserve au Palais de la Bourse

L’image à remonter le temps

 

L’ancienne Bourse des Marchandises de Marseille nous emmène dans une délicieuse promenade iconographique à travers les réclames d’antan.

A quelques pas du Vieux Port rénové, la Bourse nous propose un voyage très imagé : l’exposition L’Affiche sort de sa réserve permet d’y découvrir les vieilles réclames publicitaires. Exhumées des réserves de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence (CCIMP), elles constituent un morceau de l’histoire commerciale et sociologique de Marseille et sa région.
Sous les voûtes sculptées du magnifique Grand Hall, le public vadrouille à l’intérieur d’immenses caisses en bois aggloméré. Dans son parcours aléatoire, le visiteur est également invité à tirer de grands panneaux coulissants sur lesquels se cachent les œuvres publicitaires d’antan.
Les réclames ont recours à toute la panoplie Art Déco — géométrie, angles vifs ou formes arrondies — pour valoriser leur commanditaire. Sérigraphiée ou lithographiée avec les techniques d’une époque révolue, chaque image porte en elle la patine d’un temps écoulé.
Ensemble, elles nous racontent une période historique, à travers le modernisme d’une industrie productive ou la légèreté d’une société de consommation qui éclot à peine. On se souvient des marques célèbres puis disparues, comme le savon L’Abeille ou le lubrifiant pour autos Sphinxoil. On nous rappelle également que les enseignes d’aujourd’hui sont des vieilles dames, liftées au fur et à mesure de campagnes commerciales, comme une certaine huile d’olive ou un non moins fameux pastis.
On s’amuse à appliquer les vieux slogans à l’actualité. Ainsi, cette affiche de 1930 qui prétend que « C’est par Marseille que se font les voyages les plus commodes, les plus fréquents, les plus rapides » pourrait vanter les nouvelles croisières du Grand Port Maritime de Marseille.
Cette pause publicitaire offre un tendre regard sur Marseille, carrefour mondial et chantier permanent qui ne date pas d’hier.

Valentin Lagares

 

L’Affiche sort de sa réserve : jusqu’au 24/03 au Palais de la Bourse (9 La Canebière, 1er).
Rens. 0810 113 113 / secretsetparcours2013@ccimp.com / www.palaisdelabourse2013.ccimp.com