Multipiste 316
Few Of Katerina (FIFIC) > le 3 & 4 au Temple Grignan
Après son week-end marathon, le Festival International du Film Chiant passe la seconde avec une production maison : le trio ambient Toboflex et le guitariste noise Erik Minkkinen rassemblés autour du film culte Few of Us de Sharunas Bartas. Le Chiant vise haut, loin de l’humour potache que son nom peut évoquer. Au programme, donc : un lieu magique (un temple, quand même), un personnage mythique (Katerina Golubeva) et une musique imprévisible pour une création résolument radicale… et immanquable.
PM
www.lechiant.fr
Action Beat + Jean Louis > le 5 à l’Embobineuse
Les Anglais d’Action Beat sont mondialement reconnus pour leurs lives sans concessions (improvisations inspirées entre autres par Glenn Branca) et leur line-up à géométrie variable (d’une à trois batteries, jusqu’à quatre guitares). Pour transformer l’Embobineuse en zone tribale, ils seront aidés de trois autres groupes de leur label, le très justement nommé Fortissimo, et du trio international Jean-Louis, qui déploiera son free jazz fiévreux, délire fébrile aux cuivres malades.
ACB & AV
www.actionbeat.co.uk
Youn Sun Nah 4tet > le 5 au Théâtre de l’Olivier (Istres)
Il était une fois une jeune princesse qui ne savait pas vraiment quoi faire de sa vie. Las, lorsqu’elle remporta un concours de chanson française, elle put rencontrer les sympathiques crapauds du jazz français et, de bœufs en concerts, elle s’imposa comme la reine de la partie vocale. Forte d’un sens du rythme à faire pâlir les meilleurs drummers, elle s’entoure alors d’une escorte de chevaliers servants, tel le géant scandinave Ulf Wakenius (guitariste d’Oscar Peterson), qui l’adoube comme une aristo du swing, jusque dans sa version d’Enter Sandman de Metallica.
LD
www.actmusic.com
Skip The Use + The Popopopops > le 6 au Dock des Suds
Des Lillois n’avaient jamais autant évoqué la chaleur… Skip The Use en concert, c’est une petite bombe d’énergie pop/rock. Armés d’un nouvel album, les cinq Frenchies sonnent so British, et c’est très bien comme ça. Ils seront précédés par The Popopopops (au moins, c’est clair), qui prendra la température d’une ambiance probablement déjà survoltée. In fine : une bonne dose de charisme, un son massif et musclé, des jambes courbaturées et des mélodies plein la tête.
MM
Dissonant Nation + Karmasoultrack > le 6 au Poste à Galène
Bien avant les cérémonies en fanfare prévues pour l’année Capitale, ils faisaient déjà partie, d’après Les Inrocks, de ceux qui « sortaient la tête de l’eau à Marseille. » Les Dissonant Nation : trois jeunots aubagnais qui font aujourd’hui office de référence sur la scène locale mais pas seulement, largement inspirés par David Bowie, Sonic Youth ou My Bloody Valentine. A leurs côtés, leurs voisins de Fuveau, Karmasoultrack, dans la veine de Noir Désir, ne boiront pas non plus la tasse.
SL
www.dissonant-nation.com
Arnaud Aymard + Les Frères Parish + cumbia (FIFIC) > le 6 à l’Embobineuse
Conscient de sa programmation « indigeste », le FIFIC organise lui-même une pause salvatrice mais intense. Le pitch : la soirée échappe à tout contrôle quand le public, ulcéré par une projection de trop, tombe sur l’emblématique Arnaud Aymard, à qui une carte blanche n’aurait jamais dû être donnée, avant que les Frères Parish ne mettent le feu avec leur hip-hop chauffé à blanc. En bonus, cachée derrière l’affiche : la sensation cumbia marseillaise du siècle. Merci le Chiant !
PM
www.lechiant.fr
Salut c’est cool > le 11 au Poste à Galène
Salut c’est cool, c’est un peu (mais pas tant que ça) l’agrégat des revendications esthétiques dues à l’époque postmoderne. Après avoir infiltré toutes les sphères de la haute société (du métier de charpentier jusqu’au Grand Journal de Canal+) les membres du collectif partent désormais en campagne, pour partager leur vision du monde. Des jeunes gens qui se font les chantres de l’amateurisme et des Internets, portés par des beats eurodance aux accents de musiques du monde. Vous voilà prévenus.
ACB & AV
www.salutcestcool.com
Dave Aju > le 12 à Seconde Nature (Aix-en-Pce)
Mis en lumière grâce à un remix composé pour Nicolas Jaar, Dave Aju a sorti, l’an dernier, un album à mettre dans les mains de tous les mélomanes du dancefloor, mais pas seulement : de ses envolées house, nu disco ou même g-funk (peu importe) se dégage un esprit résolument soul, lorgnant vers le jazz. Normal, son père, ancien trompettiste, lui a légué un précieux héritage. D’où le titre de l’album, Heirlooms, qui n’a pas vraiment choisi entre recherche de groove et conception de textures. Et c’est très bien comme ça.
JSa
www.secondenature.org
Casey + Martin Mey (Incisif #2) > le 12 aux Salins de Martigues
On adore la rappeuse Casey depuis ses débuts sur mixtape, aux côtés de pointures françaises plus (La Rumeur) ou moins (Sheryo) connues. Depuis : des disques et de la scène, notamment au sein du collectif Zone Libre, qui lui a forgé une solide réputation au-delà des frontières du hip-hop (le groupe compte un membre de Noir Désir)… En première partie, Martin Mey, « un mélange de folk/soul teinté de de trip-hop… puisant ses influences variées de Radiohead au Golden Gate Quartet. » Direction Martigues.
PM
www.facebook.com/CaseyOfficiel
Zombie Nation + Alex Gopher + Maelstrom > le 13 au Dock des Suds
« La scène allemande s’est embourbée et ça craint. Les gars, il faut arrêter la minimale ! » Ainsi s’exprimait Zombie Nation à propos de la scène allemande dans Brain Magazine. Le Dj munichois est pourtant en tête d’affiche d’une DistroPunx Party… Grand admirateur de Daft Punk (« J’ai toujours voulu faire aussi bien qu’eux, mais il faut que j’accepte le fait que j’ai échoué »), il jouera la carte de l’union aux côtés des Français Alex Gopher et Maëlstrom et, bien sûr, toute l’équipe de DistroPunx.
SL
www.zombienation.com