A l’aventure - (France - 1h44) de Jean-Claude Brisseau avec Carole Brana, Arnaud Binard…

A l’aventure – (France – 1h44) de Jean-Claude Brisseau avec Carole Brana, Arnaud Binard…

Trous de balle à blanc

cine_A-aventure.jpg« Je tente de mettre en scène le désir et la recherche du plaisir sexuel comme Hitchcock l’a fait autrefois avec la peur et le suspense. » Rien que ça ! Heureusement que Jean-Claude Brisseau nous éclaire sur ses intentions car celles-ci n’apparaissent pas toujours très explicitement à la vue de son dernier film. Contrairement au soin qu’il porte à ses images et à la plastique de ses actrices, il laisse son discours flotter très librement entre érotisme, ésotérisme et philosophie. L’aventure, ou plutôt Les aventures de Sandrine au pays des doutes et du cul, commence platement, si platement que ça ne ressemble même pas à un début. Sandrine (la jeune et faussement naïve Carole Brana) en a marre de son fiancé, de son boulot, de sa famille, le carcan social lui pèse sur les épaules comme un sac des Galeries Lafayette trop lourd. En un mot, elle se cherche. Sa quête l’amène à rencontrer un philosophe inconnu qui aurait lu la quatrième de couverture de Nietzsche pour les nuls, à se caresser devant son mari, à fricoter avec un psychiatre passionné d’hypnose dans un bar, à fréquenter une mystique sado-masochiste… Bref à se rouler joyeusement et sans contraintes dans la luxure du tout orgasmique. Je doute donc je suis… nue ! Le jeu Descartes se mue vite en strip-poker. Les spectateurs célibataires dépourvus d’une connexion Internet n’en voudront pas à Brisseau de leur offrir quelques scènes un peu plus qu’érotiques, vraiment réussies et devant bien plus au roman libertin qu’à la froideur pornographique. Pour le reste, on demeure circonspect. Si les références sont appuyées (Sade, Platon, Dreyer, Robbe-Grillet…) ,elles ne nous permettent pourtant pas de décoder le fond du récit. Au final, on ressort frustré de ce film qui traite d’orgasme et d’extase. Un comble !

nas/im