À peu près Euclide de Laurent Millet
Laurent Millet présente sa réinterprétation du livre d’Oliver Byrne (un mathématicien du XIXe siècle) The Elements of Euclide (un mathématicien de la Grèce antique). À partir de ces graphiques géométriques, il invente des maquettes qui seront la base de son travail photographique spécifique : au-delà de la prise de vue, c’est surtout une maitrise du tirage en multicouches à la gomme bichromatée(1) qui permet cette palette de couleurs et ce grain si spécifique (voir couverture de ce numéro). Il en résulte des formes en volume qui rappellent — dans leur structure et leur débauche chromatique — le mobilier du groupe Memphis, mais il n’est pas interdit d’évoquer un langage issu du Bauhaus. Est également exposée la série photographique L’Astrophile : ces clichés en pose longue créent des corps fantomatiques qui dialoguent avec les constructions de Laurent Millet dans des paysages désertiques. Et en ouverture de l’exposition, on retrouve les dessins de Nathalie du Pasquier : des structures en volumes pas étrangères au vocabulaire architectural, pour celle qui a fait partie du groupe Memphis. La boucle est bouclée.
dB
> Nocturne le 4/05, et jusqu’au 4/06 à Fotokino (1er)
Rens. : fotokino.org
Infos pratiques
Notes- Une technique photographique plus ancienne que l’argentique, qui permet la succession des couches de couleurs que le photographe utilise dans son tirage.[↩]