Short Thérapie (V.O.)

Programme de 6 courts-métrages, suivi d'une rencontre-débat avec Marc Rosmini (agrégé de philosophie) : Johnny Johnny d'Angelique Muller, Roberto de Carmen Córdoba González, On n'est pas des animaux de Noé Debré, Somattentat de Ornella Gueremy Marc, The Handyman de Nicholas Clifford et Abada de Jean-Benoît Ugeux

Si le cinéma est avant tout un spectacle et une source de plaisir, certains films ouvrent sur une dimension parallèle, celle de l’intime, et interrogent notre psyché. En agissant sur nos émotions, en s’invitant dans les grandes questions de l’âme humaine, le cinéma, dans ce qu’il a de meilleur, n’agit-il pas en profondeur sur nos humeurs, nos traumas ?

 

Ces films qui nous ont bouleversés, n’éveillent-ils pas en secret d’autres émois, des serrements de cœurs oubliés, des espoirs enfouis ? Au final, et si le cinéma nous aidait tout simplement à mieux penser et à mieux vivre ?

 

Johnny Johnny

Laura arrive en corse pour la saison. Elle va devoir cohabiter avec son père, un fan invétéré de Johnny Hallyday.

 

Roberto

15 ans ont passés et Roberto est toujours amoureux de sa voisine, alors qu’elle continue de se cacher tant elle a honte de son corps. Grâce à son don d’'artiste et une vieille corde à linge pour unique forme de communication, Roberto échafaude un plan pour obtenir que sa bien-aimée se confronte à ses démons une fois pour toutes.

 

On n'est pas des animaux

Igor est complètement déprimé depuis que Marie, son ex, est devenue une star d’Instagram grâce à un groupe militant sur l'orgasme féminin. Igor pense que c'est une stratégie délibérée pour l'empêcher lui de trouver quelqu'un d'autre. Il convainc son copain Arnaud de l'accompagner chez Marie pour tirer les choses au clair.

 

Somattentat

Huit mois après les attentats de Charlie Hebdo, Maryse Wolinski, épouse de Georges Wolinski, découvre qu’elle est atteinte d’un cancer du poumon. Elle qui se bat encore contre les images de kalachnikovs qui tuent chaque nuit son mari dans ses cauchemars, doit alors faire face à sa propre menace.

 

The Handyman

 

Abada

Le fils a écrit une bande dessinée sur son enfance. Il l’a envoyé à son père qui vit dans le sud depuis des années. Mais le père n’a pas tellement eu envie de lire cette histoire dans laquelle il se retrouve à poil dans une case sur deux.

Amphithéâtre de la Manufacture
Le mercredi 1 décembre 2021 à 16h
4/6 €
https://festivaltouscourts.com/
Cité du livre - 10 rue des Allumettes
13100 Aix-en-Provence
04 42 91 98 88