Möbius

Pièce acrobatique pour 19 circassiens par la Cie XY avec Rachid Ouramdane (1h05). Dès 8 ans

Dix-neuf acrobates du collectif XY, tel un essaim d’oiseaux, explorent les confins de l’acte acrobatique et s’inspirent de phénomènes naturels tels que les murmurations. Ce mode de communication évidente dans les vols d’étourneaux créé un ballet de centaines d’oiseaux si bien réglé et si dense qu’il en éclipse le soleil l’espace d’un instant. Ce cirque total et inattendu, trompe l’œil du spectateur par des envols en série. Rachid Ouramdane, spécialiste de la chorégraphie à grande vitesse pour grands ensembles les accompagne pour cette nouvelle création. Moments de grâce et de poésie garantis !

 

 

Création collective Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Alejo Bianchi, Arnau Povedano, Andres Somoza, Antoine Thirion, Belar San Vincente, Florian Sontowski, Gwendal Beylier, Hamza Benlabied, Löric Fouchereau, Maélie Palomo, Mikis Matsakis, Oded Avinathan, Paula Wittib, Peter Freeman, Seppe Van Looveren, Tuk Frederiksen, Yamil Falvella 

Collaborations artistiques Rachid Ouramdane, Jonathan Fitoussi, Clemens Hourrière

Grand Théâtre de Provence
Les 06 et 7 janv. : sam 20h - dim 15h
10/37 €
http://www.lestheatres.net/
380 avenue Max Juvénal
13100 Aix-en-Provence
08 2013 2013

Article paru le mercredi 13 dcembre 2023 dans Ventilo n° 492

Möbius par la Cie XY

Et demain, le ciel ! Popularisées ces derniers temps par Sadeck Berrabah, les murmurations, ces fascinants regroupements d’oiseaux en vol, sont également à la source de ce « hit » du cirque contemporain qu’est Möbius. Sous la houlette du chorégraphe Rachid Ouramdane, les dix-huit acrobates et voltigeurs de la compagnie lilloise XY, tout de noir vêtus, se déploient dans un mouvement continu sur un plateau immaculé évoquant un ciel d’été. Dans une chorégraphie qui s’étend aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale, ils défient la gravité pour questionner notre rapport à l’envol, à la chute et aux autres, oscillant entre liberté (des mouvements) et solidarité (du groupe). Si voler dans les airs, libre comme un oiseau, est l’une des plus grandes aspirations humaines, n’est-ce pas encore plus beau d’atteindre les nuages sans filet, et sans autre artifice que l’appui de ses pairs ? Empli de poésie et époustouflant de virtuosité, ce ballet aérien et extraordinairement humain nous transporte ainsi entre ciel et terre, nous rappelant au passage l’interdépendance, mais aussi l’intelligence collective des êtres vivants.

CC

 

> Les 6 & 7/01 au Grand Théâtre de Provence (Aix-en-Provence)

Rens. : www.lestheatres.net