Rapprochons-nous + N'Guni, voyage musical en terres africaines

Soirée partagée (1h30 environ), dès 8 ans :
- Rapprochons-nous : forme courte circassienne pour 3 opérateurs et 20 radios par la Mondiale Générale
N'Guni, voyage musical en terres africaines par Djéké Isaac Koffi

Rapprochons-nous — La Mondiale générale

Deux hommes en équilibre s’agrippant l’un à l’autre pour ne pas vaciller, une preneuse de son, vingt radios réparties dans le public, et des spectateurs qui retiennent leur souffle. Avec Rapprochons-nous, la compagnie circassienne La Mondiale générale réussit un coup de maître : celui de transformer chacune de ses représentations en un moment unique.

Perchés sur une poutre en bois trop petite pour eux, deux équilibristes se chuchotent mille choses, sur la vie, sur l’avenir, sur des conseils de cuisine. Au fil de leur discussion, la tension se fait de plus en plus sentir, quand surgit une preneuse de son.

Grâce à elle, tout nous devient audible : les mots pleins d’humour échangés entre les deux artistes, mais également le frottement de leurs vêtements, leurs respirations, leurs efforts pour ne pas flancher.

Les minutes sont comptées et s’étirent lentement. Leur performance se voit et s’entend. Le décalage entre leur conversation et leur corps crispés est à la fois absurde et comique.

Tiendront-ils jusqu’au bout ? Qu’importe, car pour notre duo d’équilibristes, l’essentiel est de se donner du temps.

 

 

Distribution :
Acrobate sur bastaings : Alexandre DENIS et Frédéric ARSENAULT
Création sonore : Julien VADET
Regards extérieurs : Edith AMSELLEM et Claudine CHARREYRE
Construction : Timothé VAN DER STEEN
Lumières : Christophe BRUYAS

 

N'Guni, voyage musical en terres africaines — Djéké Isaac Koffi

 

Confortablement installés vous serez encouragés à fermer les yeux pour vivre une expérience sensorielle et musicale originale. Emportés par les mélodies d’une basse, laissez votre imagination vous guider dans un univers d’émotions, loin du stress et des urgences du quotidien. Un lieu où les rêves s’épanouissent.

C’est à l’Altiplano, à la lumière du crépuscule qu’Isaac Koffi, bassiste ivoirien, vous invite à écouter ses compositions. Elles explorent son héritage culturel africain, mêlant habilement tradition et modernité. Jouant avec deux basses et un udu, instrument de percussion traditionnel en terre cuite, il crée des textures qui évoquent des sons ancestraux de villages africains.

Pour enrichir cette palette sonore d’une dimension universelle, des samples issus de cultures diverses sont insérés en direct dans les morceaux par un processus de superposition de piste. Le spectateur est alors témoin du processus créatif.

Cette performance vous plonge dans une expérience immersive, une invitation au voyage. Car ce spectacle n’est pas seulement un concert, c’est un moment de connexion profonde avec soi, une parenthèse enchantée.

Châteauvallon, Scène Nationale
Le mardi 23 juillet 2024 à 19h
5/10 €
https://www.chateauvallon-liberte.fr
795 chemin de Châteauvallon
83190 Ollioules
04 94 22 02 02