ie Marzouk Machine. Direction : Sarah Daugas Marzouk. Représentation suivie à 17h d'une conférence de Flora Bajard (sociologue) sur le thème "Le sens du travail indépendant : le dire et le faire avec les sciences sociales ?", dans le cadre du Mois du Travail impulsé par le Tamis" /> agenda - Journal Ventilo

Tripalium

"Allégorie épique et bouffonesque du travail" par la Cie Marzouk Machine. Direction : Sarah Daugas Marzouk. Représentation suivie à 17h d'une conférence de Flora Bajard (sociologue) sur le thème "Le sens du travail indépendant : le dire et le faire avec les sciences sociales ?", dans le cadre du Mois du Travail impulsé par le Tamis

Allégorie épique et bouffonesque du travail. Un spectacle festif, à l’humour acide.
Dans Tripalium, nous assistons à l’escalade grotesque et grossière de 4 comédiens tentant de faire valoir leur travail en parlant ... du travail ! 

Ils espèrent pouvoir gagner un maximum de leur intervention, mais plus ils inventent plus leurs propres vices ressortent.
Ils sont ceux qu’ils dénoncent :
égocentriques, manipulateurs et avilis par l’argent.
En traversant un cocktail d’idées grinçantes, nous soulevons les problématiques d’une société sur-productiviste et consommatrice : Burn out, chômage, stress, coaching, pouvoir financier, clivage social et politique.

 

 

https://marzoukmachine.wixsite.com/marzoukmachine/tripalium

 

Création collective dirigée par Sarah Daugas Marzouk

Avec Anaïs Petitjean, Marlène Serluppus, Brice Lagenèbre et Samuel Tarlet.

Coco Velten
Le samedi 23 octobre 2021 à 14h
Entrée libre. Réservation fortement conseillée à programmation@cocovelten.org
https://www.facebook.com/cocovelten/
16 rue Bernard du Bois
13001 Marseille

Article paru le mercredi 13 octobre 2021 dans Ventilo n° 452

Tripalium par la Cie Marzouk Machine

Sous l’impulsion de l’association Le Tamis, Coco Velten propose, durant un mois, un temps de réflexion informel et poétique autour de la notion de travail. C’est dans ce cadre que la compagnie lyonnaise Marzouk Machine présentera sa première création (2017), un spectacle de rue participatif aussi loufoque que politique. Le titre donne le ton, puisque l’étymologie latine du mot « travail », Tripalium donc, fait référence à un instrument de torture composé de trois pieux. Nous voilà plongés avec quatre personnages dans une société qui rappelle la nôtre, où l’argent est roi et son corollaire, le travail, une source inépuisable de maux individuels et collectifs : épuisement, chômage, stress, délocalisations, surproduction, surconsommation inepte (pléonasme), clivages sociaux et politiques… À travers plusieurs tableaux « épiques et bouffonesques », la jeune compagnie dirigée par Sarah Daugas Mazouk livre une farce maline et festive, aussi déconnante que détonante.

CC

 

> Le 23 à Coco Velten (1er)

Rens. : www.facebook.com/cocovelten/