Low Cost Paradise

Cirque contemporain, hommage à la confusion et à la fragilité par le Cirque Pardi! (1h30). Dès 3 ans

Toute ressemblance avec la réalité n’est pas du tout une coïncidence. Utilisant les codes du cirque traditionnel — une piste circulaire, un orchestre, un clown — Cirque Pardi! propose un spectacle de cirque contemporain, un hommage à la confusion, à la fragilité. Dans un éternel tournage cinématographié, les artistes passent de l’ombre à la lumière, se permettant de transcender leurs propres personnages, de la fiction au réel, n’oubliant jamais qu’ils sont les metteurs-en-scène de leur propre existence. Armé de beauté et réclamant justice, Low Cost Paradise révèle la poésie du réel et le besoin de fiction. Trapèze fixe, trapèze ballant, danse, vélo acrobatique, funambulisme, portés acrobatiques, clown et jonglage s’ébrouent dans un univers magique et théâtral.

 

 

Musique Antoine Bocquet
Trapèze ballant, musique, danse Carola Aramburu 
Portés acrobatiques Elske Van Gelder
Magie nouvelle, manipulation d’objets, vélo acrobatique Julien Mandier
Acrobatie, comédie Maël Tebibi
Clown, voltige Marta Torrents
Trapèze fixe Eva Ordoñez
Funambulisme, création lumière, technique Timothé Loustalot Gares
Equilibrisme, construction, machinerie Maël Tortel ou Hardy Elouan
Technique, construction Janssens Rillh
Régie générale Lison Wanegue
Administration de production et de tournée Malika Louadoudi
Production Zoé Gaudin-Hubert et Tanina Bolze-Cherifi
Regard extérieur Garniouze
Aide à la scénographie et costumes Julia Di Blasi


Village Chapiteaux de la Biennale
Du 3 au 11 févr. : jeu, sam 20h30 - ven 21h et 20h30 - dim 11h
3/22 €
http://www.biennale-cirque.com
Plages du Prado - Avenue Pierre Mendès France
13008 Marseille
04 91 55 62 41

Article paru le mercredi 18 janvier 2023 dans Ventilo n° 475

Biennale Internationale des Arts du Cirque

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Péchés chapiteaux

 

La Biennale Internationale des Arts du Cirque fête sa cinquième édition avec un focus sur la scène contemporaine suisse et une artiste à l’honneur en la présence de Fanny Soriano. Un mois de spectacles, quatre chapiteaux sur les plages du Prado et une programmation qui traverse la Provence pour n’oublier personne.

    On ne le dira jamais assez : depuis son lancement en 2013, la BIAC est le temps fort d’un événement populaire qui défriche l’histoire du cirque et repousse le frontières pour donner à voir un panorama inédit de ce qui se fait de mieux dans l’art de l’équilibre. Ce qui point dans le cirque contemporain, c’est la transversalité des attitudes et des points de vue. L’agrès se recycle (la palette, le tronc d’arbre, la bouteille…) et interroge de nouvelles postures, dessinant des perspectives d’avenir qui épousent les préoccupations d’aujourd’hui. Comment aborder la dystopie du monde dans le cercle d’un chapiteau ? Comment défier l’apesanteur avec les moyens de l’extérieur ? La nature devient un terrain de jeu transformant l’acrobate en lutin au milieu des arbres (Fanny Soriano). La scène du théâtre se transforme en décharge d’où émergent des corps égarés à la recherche d’une réhabilitation de l’être (Martin Zimmermann). Le cirque invente à l’infini les codes de l’acrobatie en pénétrant l’histoire de la danse et du théâtre. Le funambule chante, rit, danse. Il s’acoquine avec des partenaires à la manière d’un buddy movie, il s’immisce dans le collectif et construit un paroxysme où tout peut exploser dans l’instant. De la peur immédiate au fou rire général, du jazz band au soliste perché dans le ciel, une poésie réjouissante enveloppe le chapiteau, la cour de récré, la place du village, le playground de la cité. Sur un air de ne pas y toucher, l’acrobate rejoue la vie domestique, se jouant des chaises et des tables comme un fanfaron sur un point de bascule. Le corps est svelte, agile, giclant dans les airs comme un chat. Mais les acrobaties se font à hauteur d’homme, parce que le danger n’est plus une valeur cardinale. Le cirque contemporain est une utopie qui devient réalité dans la multiplicité de ses compagnies, embrassant le plus grand nombre pour la joie de tous, comme une fête sans fin qui traverse les âges.  

Karim Grandi-Baupain

Biennale Internationale des Arts du Cirque : jusqu’au 12 février en région Sud-PACA.

Rens. : www.biennale-cirque.com

Le programme complet de la Biennale Internationale des Arts du Cirque ici

      [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][edgtf_post_layout_one number_of_posts="" category_id="0" author_id="0" sort="latest" thumb_image_size="original" title_tag="h2" display_category="no" display_date="no" display_comments="no" display_social_share="no" display_like="no" display_excerpt="yes" excerpt_length="500" display_pagination="no" category_slug="biac"][/vc_column][/vc_row]