LosTheUltramar

Déambulation hypnotique par la Cie Foco alAire (1h). Conception et réalisation : Marcela Sánchez Mota & Octavio Zeivy. Prog. : Lieux Publics

En tournée en Europe, le collectif mexicain Foco alAire nous fait le plaisir de réaliser une étape à Marseille pour une représentation de LosTheUltramar, un spectacle déambulatoire hypnotique, une expérience à vivre.

LosTheUltramar est un projet qui cherche à retrouver une humanité primitive à travers le partage, la confrontation et le dialogue. « Les Ultramarins » apparaissent comme des êtres aux visages changeants, traversés par une marée d’émotions apparemment contradictoires. Ils parcourent le monde et ses espaces. Leur expression émerge de la tribu, de l’union, du rassemblement, pour célébrer la vie malgré les maux du monde et ainsi, leur survie.

 

 

Interprètes D’Enirio Pérez, Verónica Wong, Elena Hernández, Inés Herrera, Emmanuel G Torres, Esteban E Hernández, Luis A. Villegas, Lucio Sosa

Conception des masques Marcela Sánchez Mota
Conception de vêtements Foco alAire producciones

Conception sonore Foco alAire producciones
Production Foco alAire producciones

Boulevard Longchamp
Le samedi 11 mai 2024 à 18h
Gratuit (plein air)
https://www.lieuxpublics.com/
13001 Marseille

Article paru le mercredi 17 avril 2024 dans Ventilo n° 496

LosTheUltramar par la compagnie Foco alAire

Une recherche Google suffit à s’en convaincre : l’image que l’on se fait du Mexique se réduit bien souvent aux plages de sable fin longeant le Pacifique et — surtout — à la violence qui règne en maître dans ce pays d’Amérique du Nord. Quant à sa culture, on n’en connaît guère que les mariachis et la fameuse Fête des Morts célébrée dans l’allégresse. On n’en sera que plus reconnaissants à Lieux Publics d’inviter l’un des fers de lance de la scène alternative mexicaine, la compagnie Foco alAire, à fouler le sol de la cité phocéenne. Et « fouler » n’est pas un vain mot ici, puisque le collectif transdisciplinaire propose avec LosTheUltramar une procession invitant les passants à suivre le rythme lancinant d’un cortège d’énigmatiques personnages, coiffés de non moins étranges couvre-chefs ornés de masques. Plus qu’un spectacle, une expérience, une déambulation hypnotique à partager, qui se transforme en un bal doux et joyeux avec pour seuls buts d’être ensemble et de « célébrer la vie malgré les maux du monde ».

CC

 

> Le 11/05 au Boulevard Longchamp (Marseille 1er)

Rens. : www.lieuxpublics.com