Maison ou Celles et Ceux qui bâtissent (titre provisoire)

Sortie de résidence : création sur nos manières de vivre ensemble et d’habiter le monde par la Cie Aklamie Celsius (30'). Conception, réalisation et mise en scène : Hannah Devin. Prog. : Lieux Publics

Après un temps de rencontre et de collectage au sein de la Cité-Jardin Saint Louis, la compagnie Akalmie Celsius vous invite pour un temps de restitution de cette première étape de recherche, prémisse de leur création prévue pour 2025.

La recherche préalable à Maisons ou Celles et Ceux qui bâtissent (titre provisoire) est avant tout une investigation documentaire et littéraire sur la construction de l’habitat, les manières de construire professionnelles ou néophytes, et l’enjeu de remettre un bâtiment debout. Rencontrer constructeurs et constructrices afin de multiplier les points de vue sur les manières de construire aujourd’hui : des femmes qui travaillent dans les métiers du bâtiment et incarnent cette parité chacune à leur manière, des bâtisseurs et travailleurs masculins, des personnes non professionnelles qui construisent leur maison et des personnes qui font construire par d’autres, des jeunes gens en voie de professionnalisation dans ce domaine. L’étude de ces bâtisseurs et bâtisseuses s’associe à une réflexion plus large sur « la Maison » en elle-même et ce qu’elle révèle de nos manières de vivre ensemble et d’habiter le monde.

 

Conception, réalisation, mise en scène Hannah Devin

Texte Aude Schmitter

Création sonore Alban de Tournadre

Discussions complices Sara Tassi (anthropologue), Caroline Spault (sociologue) 

Équipe interprètes Manon Delage, Nathalie Pagnac, Boris Alessandri (3 interprètes, 1 régisseur·euse, distribution en cours)

Cité-Jardin Saint-Louis
Horaires NC
Entrée libre.
https://www.lieuxpublics.com/fr/
13015 Marseille