Fix Me

Pièce pour quatre interprètes par le Centre chorégraphique national de Caen en Normandie (1h). Conception et chorégraphie : Alban Richard. Musique originale et interprétation live : Arnaud Rebotini. Avec Aina Alegre, Clémentine Maubon, Max Fossati et Asha Thomas. Dès 14 ans. Dans le cadre de Chroniques - Biennale des imaginaires numériques

Symphonie pour le temps présent, voici ce qu'Alban Richard, chorégraphe à la tête du centre chorégraphique national de Caen en Normandie compose avec Fix Me, décharge intense de corps, de mots, de sons. Cette pièce sauvage et précise nous atteint par tous les bords : à la fois concert électro, danse transe, ballet de lumières stroboscopiques, harangue de prêches évangélistes.

Le corps a-t-il le pouvoir, à l'égal de la parole, de fasciner les foules ? Rivalisant d'énergie pour accaparer le regard du public les danseurs résistent aussi et surtout aux beats puissants d'Arnaud Rebotini, légende de la musique électronique analogique, prisé par l'underground contemporain comme par le monde de la pop. Son corps à lui n'est pas à négliger, présence impressionnante et massive derrière son cercle de machines. Autour de Rebotini la transe s'empare des danseurs, les mots leur parlent, chacun des corps se tend, se tord, pour inventer un langage qui lui soit propre.

 

Châteauvallon, Scène Nationale
Le mardi 16 novembre 2021 à 20h30
5/29 €
https://www.chateauvallon-liberte.fr
795 chemin de Châteauvallon
83190 Ollioules
04 94 22 02 02

Article paru le mercredi 10 novembre 2021 dans Ventilo n° 454

Fix Me d’Alban Richard

En prolongement d’une édition presque exclusivement virtuelle en début d’année, la formule 2020 de Chroniques — la Biennale des Arts Numériques portée par Seconde Nature et Zinc — se déploie dans le Var. La scène nationale de Toulon accueillera expositions, dj sets, spectacles et performances questionnant le thème de l’éternité, du 12 au 21 novembre. À cette occasion, elle invite le chorégraphe Alban Richard à présenter sa dernière création : Fix Me. Le directeur du CCN de Caen change radicalement de style, gardant tout de même en toile de fond le rapport musique/danse. Porté par les compositions live du mestre de l’électro Arnaud Rebotini, le spectacle pour quatre danseurs interroge le spectateur sur sa tendance à la fascination. Discours politiques saccadés, hip-hop féministe et autres prêches évangéliques se noient dans les riffs de synthés du musicien et meuvent les corps dans un espace vibrant, presque hallucinant, faisant des danseurs les passeurs d’intentions. Œuvre en elle même, la bande sonore imaginée par le compositeur récompensé est sortie il y a quelques mois en vinyle, et se savoure largement sans l’image.

LPB

> le 16 à Châteauvallon (Olioulles)

Rens. : www.chateauvallon-liberte.fr