Le Lac des cygnes

Ballet pour 27 danseurs sur la musique de Tchaïkovski par le Ballet Preljocaj (1h50). Chorégraphie : Angelin Preljocaj. Dès 12 ans

Naviguant dans les eaux fécondes du ballet classique, Angelin Preljocaj met le feu au Lac des cygnes par sa science de la dramaturgie, sa maîtrise de la précision du geste et du mouvement, son langage corporel à mi-distance des styles. Et son goût pour les contes de fées qui racontent la vie…

 


L’appétence d’Angelin Preljocaj pour les histoires, la littérature, les contes ou la peinture est vive. Réinventer Le Lac des cygnes lui donne des ailes, heureux de relever le défi de composer sa propre version du conte tout en respectant l’œuvre originelle. Mais contrairement à sa pièce Ghost, ici pas de pointes, mais une recherche dans le travail des bras, le saut, une façon de se relever, une manière d’élévation. Et une volonté d’atteindre au lyrisme des corps, amplifié par les costumes créés par le couturier moscovite Igor Chapurin, complice de longue date. Si pour le chorégraphe "Le Lac des cygnes, c’est l’Everest du ballet", son ascension vers les hauts sommets est une quête permanente : entre rêve et réalité, images fabriquées et mentales, moments intimes et scènes de groupe, composition de Tchaïkovski et arrangements contemporains, sa pièce fascine le regard par l’alchimie parfaite du ballet classique et de la danse contemporaine alliée à son imaginaire.
 

Création 2020 Pièce pour 27 danseurs Chorégraphie Angelin Preljocaj Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski Musique additionnelle 79D Vidéo Boris Labbé Lumières Éric Soyer Costumes Igor Chapurin Assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch Assistante répétitrice Cécile Médour Choréologue Dany Lévêque Danseurs Lucile Boulay, Celian Bruni, Elliot Bussinet, Zoé Charpentier, Baptiste Coissieu, Leonardo Cremaschi, Mirea Delogu, Lucia Deville, Antoine Dubois, Clara Freschel, Isabel García López, Jack Gibbs, Mar Gómez Ballester, Naïse Hagneré, Verity Jacobsen, Jordan Kindell, Beatrice La Fata, Laurent Le Gall, Théa Martin, Florine Pegat-Toquet, Agathe Peluso, Mireia Reyes Valenciano, Simon Ripert, Khevyn Sigismondi, Manuela Spera, Micol Taiana Production Ballet Preljocaj Coproduction Chaillot - Théâtre national de la Danse, Biennale de la danse de Lyon 2021, Pôle européen de création - Ministère de la Culture / Maison de la Danse, La Comédie de Clermont-Ferrand, Festspielhaus St Pölten (Autriche), Les Théâtres - Grand Théâtre de Provence, Théâtres de Compiègne Résidence de création Grand Théâtre de Provence

Théâtre de l'Archevêché
Les 03 et 4 août : 22h
15/25 €
http://www.preljocaj.org/
Rue Gaston de Sapporta
13100 Aix-en-Provence

Article paru le jeudi 1 juillet 2021 dans Ventilo n° 449

Un air de danse #1 – Cap au Sud

Danse cité

 

Pour célébrer l’été et le plaisir de se retrouver, le Ballet Preljocaj s’échappe de son beau Pavillon Noir pour aller prendre l’air, en bonne(s) compagnie(s), dans divers lieux d’Aix-en-Provence.

    L’objectif de ce temps fort imaginé par le ballet aixois est double : retrouver son public après de longs mois éloignés des plateaux, et mettre en avant des artistes de la Région. À commencer par les voisins du Ballet National de Marseille qui, sous la houlette du révolutionnaire triumvirat (La)Horde, présenteront un programme à l’image de leur nouvelle direction : inclusif, décloisonné et pluriel. Oscillant entre urbain et contemporain, voguing et classique, le programme présenté au Parc Jourdan (le 28/07) portera les chorégraphies de quatre figures internationales : l’américaine Lucinda Childs, la portugaise Tânia Carvalho, la française Lasseindra Ninja et l’irlandaise Oona Doherty. Toujours au Parc Jourdan, le chorégraphe amoureux des mots Georges Appaix livrera l’ultime chapitre de son extraordinaire alphabet du mouvement, XYZ ou comment parvenir à ses fins (le 19/07), tandis que Michel Kelemenis présentera la première de Légende, une fable chorégraphique destinée aux jeunes générations, sur le thème ô combien d’actualité du dérèglement climatique (le 16/07). Au Pavillon Noir, Josette Baïz fera danser deux jeunes interprètes de la compagnie Grenade sur des extraits de pièces du répertoire international (Inventaire, le 27/07), tandis que l’inclassable Christian Ubl nous fera visiter, en compagnie du magicien illusionniste Kurt Demey, son surréaliste Garden of Chance (le 30/07). Avec LoveTrain2020, Emanuel Gat nous embarquera pour sa part dans une transe à grande vitesse sur les tubes de Tears For Fears (le 8/08 au Théâtre de l’Archevêché). Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, le Ballet Preljocaj nous offrira un éventail éclectique de son répertoire, du grand classique réinventé Lac des Cygnes (les 3 & 4/08 au Théâtre de l’Archevêché) à la nouvelle création « pop philosophique » d’Angelin Preljocaj, Deleuze / Hendrix (les 12 & 13/07 au Parc Jourdan), en passant par les créations 2021 des danseurs du Ballet (Les Affluents, du 22 au 25/07 au Parc Jourdan). Des performances (en entrée libre) viendront compléter ce beau programme : l’étonnant solo Underground de Romain Bertet, la tête plantée dans le sol (le 16/07 au Parc Jourdan), celui, non moins curieux, d’Adel El Shafey, autour de l’univers de Bruce Lee (Game of Dance, le 30/07 devant le Pavillon Noir et dans le quartier Beisson, où le danseur a grandi), un Impromptu ludique d’Émilie Lalande (le 19/07 au Parc Jourdan), et les toujours bienvenus interprètes du G.U.I.D. (Groupe Urbain d’Intervention Dansée), qui présenteront des extraits du répertoire de Preljocaj (les 12 & 13/07 au Parc Jourdan).  

CC

 

Un air de danse #1 – Cap au Sud : du 12/07 au 8/08 à Aix-en-Provence.

Rens. : http://www.preljocaj.org/

Le programme complet du festival Un air de danse ici