Sonoma

Pièce pour 9 interprètes par La Veronal (1h15). Direction artistique et chorégraphie : Marcos Morau (avec les danseurs). Dès 10 ans

De Pablo Picasso à Luis Buñuel, Marcos Morau embrasse l’histoire de l’art dans un ballet obscur et puissant pour neuf danseuses empreintes d’une folle et magique énergie. Succession de métamorphoses et de tableaux vivants, un télescopage flamboyant de la tradition et de la modernité qui touche à l’intemporel.

 

Considéré comme l’un des chorégraphes les plus en vue de la scène européenne, Marcos Morau frappe les esprits par son approche protéiforme et sa gestuelle singulière, héritage du mouvement abstrait et du théâtre physique. Sonoma puise à cette source, la développe et l’amplifie, en faisant du son du corps en train de chuter le cœur palpitant de la pièce. C’est un cri pour dire que nous sommes vivant.e.s, éveillé.e.s, corps lancés dans un rythme percutant, une pulsation hypnotique au rythme des tambours, de chants anciens et de berceuses enfantines. Comme un retour aux origines. Comme un rêve, avec ses espaces vides, ses sauts, ses intensités lumineuses… Le chorégraphe de La Veronal nous aspire dans une spirale envoûtante, nous subjugue, nous fascine par l’interprétation magistrale, la préciosité des costumes, le flot des mots scandés, les scènes picturales chargées de colère, et d’une mystique contenue.

 


Direction artistique Marcos Morau Chorégraphie Marcos Morau en collaboration avec les danseurs Lorena Nogal, Marina Rodríguez, Sau-Ching Wong, Ariadna Montfort, Núria Navarra, Àngela Boix, Laia Duran, Anna Hierro, Alba Barral Texte El Conde de Torrefiel, La Tristura and Carmina S. Belda Répétiteurs Estela Merlos and Alba Barral Conseil dramaturgique Roberto Fratini Travail vocal Mònica Almirall Direction technique et lumières Bernat Jansà Régie plateau, accessoires et effets spéciaux David Pascual Son Juan Cristóbal Saavedra Voix María Pardo Scénographie Bernat Jansà et David Pascual Costumes Silvia Delagneau Couture Mª Carmen Soriano Chapeaux Nina Pawlowsky Masques Juan Serrano – Gadget Efectos Especiales Construction du Géant Martí Doy Accessoires Mirko Zeni Production Juan Manuel Gil Galindo, Cristina Goñi Adot Production La Veronal Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Tanz im August/ HAU Hebbel am Ufer, Grec 2020 Festival de Barcelona – Institut de Cultura Ajuntament de Barcelona, Oriente Occidente Dance Festival, Theater Freiburg, Centro de Cultura Conde Duque, Mercat de les Flors, Temporada Alta, Hessisches Staatsballett in the frame of Tanzplattform Rhein-Main en collaboration avec Graner – Fàbriques de Creació and Teatre Spectacle bénéficiaire du projet de coopération transfrontalière Pyrenart, dans le cadre du programme Interreg v-a Espagne-France-Andorre Poctefa 2014-2020 – Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)


TNM La Criée
Les 28 et 29 juin : mar 20h - mer 19h
5/10 €
https://www.festivaldemarseille.com/
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54