Body Scenography

Création pour les danseur·euse·s du Ballet National de Marseille. Direction artistique : Steven Cohen

Chaque année, le Festival Parallèle et (LA) HORDE invitent ensemble un·e artiste à travailler avec les danseur·se·s du Ballet national de Marseille. Cette année, c’est à l’artiste performeur, chorégraphe et plasticien Steven Cohen qu’a été faite l’invitation.
Fruit du laboratoire mené avec les danseur·se·s, Body Scenography questionne notre moi physique comme scène mobile, comme un espace producteur d’actions, de construction d’identités et d’apprentissages, mais aussi comme surface d’exposition au regard, invitation à l’agencement pour celui et celle qui regarde.

Chorégraphe, performeur et plasticien, Steven Cohen est un créateur qui explore les failles et les grâces de l’humanité. L’artiste est né en 1962 à Johannesburg en Afrique du Sud. Il vit aujourd’hui en France et engage son corps dans des performances intimes, sensibles et surprenantes qu’il donne dans les théâtres, les musées, les galeries ou l’espace public. L’oreille tendue aux marginalités, à commencer par sa propre identité, il s’incarne dans un travail où son corps reste le support principal de son expression. L’artiste se métamorphose ainsi en une créature aussi inquiétante que colorée et crée une brèche dans le quotidien et dans les esprits, non pas pour faire trébucher mais pour forcer à stopper les évidences et à faire face, ensemble, à l’indifférence qui gagne du terrain dans nos sociétés.

 

https://steven-cohen.com 

Ballet National de Marseille
Le samedi 29 janvier 2022 à 21h30
5/8 € (Pass soirée : 10/17 €)
https://www.plateformeparallele.com/
20 boulevard de Gabès
13008 Marseille
04 91 327 327