Akal

Solo entre rituels, danses traditionnelles, architecture, narration, chant, poésie et rap (1h). Conception et chorégraphie : Radouan Mriziga. Collaboration à la chorégraphie et interprétation : Dorothée Munyaneza. Dès 12 ans. ¡ Première en France !

Rituels, danses traditionnelles, architecture, narration, chant, poésie et rap tissent une narration empreinte des savoirs et de la mythologie des Amazighen. Akal, solo pour Dorothée Munyaneza, est un retour aux sources pour Radouan Mriziga qui pose un nouveau regard sur le passé pour rêver d’un futur collectif.

Le chorégraphe marrakchi s’est fait connaître en 2014 avec son premier solo, 55, où il abordait la danse par le prisme de l’architecture. Si la question de l’espace est toujours présente dans ses projets, il développe depuis trois ans une trilogie inspirée de la culture et de l’histoire des Amazighen, premier.ère.s habitant.e.s de l’Afrique du Nord. Ou comment l’Histoire peut être abordée et expérimentée de manière poétique comme objet de savoir, plus particulièrement par l’évocation de trois déesses amazighen, Tanit, Athéna et Neith, qui composent le triptyque Tafukt (soleil), Ayur (lune) et Akal (terre). Pour donner corps à Neith, l’ancienne divinité égyptienne qui guide les âmes des mort.e.s vers l’inframonde, il choisit la danseuse et chorégraphe rwandaise Dorothée Munyaneza et imagine un espace chorégraphique intime où s’entremêlent et résonnent les formes visuelles, textuelles, vocales, artisanales et artistiques de tout un peuple.

Friche La Belle de Mai, Grand Plateau
Les 05 et 6 juil. : 20h30
10 €
https://www.festivaldemarseille.com/
41 rue Jobin
Friche de la Belle de Mai
13003 Marseille
04 95 04 95 04