La Vie fantastique

Conte chorégraphique et musical en deux parties réunissant 200 musicien·nes des Orchestres Démos, 39 danseur·euses du Groupe Grenade, 1 beatmakeur et 3 élèves de théâtre du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (1h30). Projet éducatif, artistique et inclusif présenté dans le cadre de l'Olympiade Culturelle

La Vie fantastique est une pièce chorégraphique et musicale en deux parties qui fait la part belle à la nature et à l’humanisme, sans ignorer les épisodes de guerre et de tensions qui traversent nos sociétés.
Dans ce conte, pensé par Josette Baïz, une petite fille d’abord prisonnière, attire et emmène une troupe d’enfants dans son voyage aventureux, traversant forêts, châteaux et territoires lointains, oniriques et sensibles, paisibles comme paroxystiques.
Mais l’argument central, autre lecture, est aussi le chemin vers une nouvelle poétisation du monde, à la manière passionnée des romantiques – dont la musique « classique » parcourt le spectacle – ou des amérindiens – exaltation et
mystère de la nature -, qui ont inspiré aussi les compositeurs contemporains de ce spectacle total.
Musiques, textes, chants, voix, mouvements et danses multiples s’enchaînent, des danses ethniques revisités aux solos de hip-hop, exaltant l’imaginaire et la créativité des enfants et adolescent.e.s de Grenade comme la richesse de leur manifeste diversité.

 

La première partie du spectacle réunira 4 danseur·seuse·s adolescent·es du Groupe Grenade et 120 musicien·nes de l’Orchestre Démos Marseille. C’est la création de Laurent Elbaz qui ouvrira ce voyage onirique proposé pour l’occasion.

La seconde partie du spectacle réunira 39 petit·es danseur·euse·s, dont une vingtaine issue des quartiers nord de Marseille — qui vivront leur première expérience scénique —, 1 jeune soliste issu du Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris, et 70 jeunes musicien·nes. 

Sous les directions de Victorien Vanoosten et Beatriz Fernández Aucejo.

À partir d'œuvres symphoniques — créations spécialement écrites par Laurent Elbaz et Alexandreos Markeas ; ce conte fantastique en deux parties exhorte le public à l'onirisme, le voyage, la découverte !

 

Le Silo
Le dimanche 5 mai 2024 à 16h
Entrée libre
https://www.cepacsilo-marseille.fr/
36 quai du Lazaret
13002 Marseille
04 91 90 00 00