Deux solos (dont un travail en cours) de Colette Sadler (direction artistique, installation, vidéo, texte et chorégraphie) avec Leah Marojevic (20' + 35'). Dès 14 ans
Machines futuristes, images 3D, sons spatialisés, voix amplifiées… Colette Sadler invente un nouveau langage chorégraphique pour évoquer le monde actuel et un futur post-apocalyptique spéculatif, avec pour ADN l’hybridation de la technologie et de l’humain. Déstabilisantes pour les un·es, fascinantes pour les autres, ses recherches font dialoguer le corps, l’objet et l’esprit dans une temporalité indéfinie. De quoi brouiller nos repères…
Depuis 2016, l’artiste écossaise basée à Berlin développe un corpus d’œuvres pluridisciplinaires qui explorent les thèmes des futurs spéculatifs et du post-humanisme. Et, à l’heure des bouleversements provoqués par l’intelligence artificielle et la crise écologique, elle met en scène l’installation performative ARK 1 – le nom de son vaisseau spatial – où la vidéo, l’environnement sonore, le texte entrent en résonance. Où le corps de Leah Marojević interagit avec le récit de science-fiction ; où la dimension live acte de la survie de la présence humaine malgré la dégradation des écosystèmes et l’épuisement des ressources de la Terre. À moins que celle-ci ne soit déjà qu’un lointain souvenir… Après Learning from the Future, qui déconstruisait la matière même d’un corps quasi robotisé, The Making of Doubt, I not I ou encore Strange Garden à destination du jeune public – autant de titres représentatifs de ses sujets de réflexion –, Colette Sadler approfondit avec ce solo ARK 1 son style unique. Invitée au Festival de Marseille pour préparer un nouveau projet intitulé The Violet Hour, elle en dévoilera une séquence, un « travail en cours », toujours en compagnie de la danseuse et performeuse Leah Marojević à la présence hypnotique, et du sound designer basé à Marseille Samir Kennedy.
Direction artistique, installation, vidéo, texte et chorégraphie : Colette Sadler
Conception et direction artistique vidéo : Mikko Gaestel
Animation 3D et conception : Alexander Pannier
Performance : Leah Marojevic
Son : Heiko Tubbesing, Mikko Gaestel, Samir Kennedy
Voix-off vidéo : Alicia Matthews
Conception des costumes : Colette Sadler, Theo Clinkard