Karime Amaya est issue d’une famille renommée dans le monde du flamenco, la petite-nièce de Carmen Amaya, une icône du genre. Dès l’âge de neuf ans, elle entre dans le monde de la danse aux côtés de ses parents, Mercedes Amaya « La Winy », et Santiago Aguilar. Elle a été distinguée du prix de la Révélation au Festival de Jerez.
Son influence est forte, tant dans le cercle du flamenco que dans le monde artistique en général. Elle participe à de nombreux festivals de renom à travers le monde : le Festival d’art flamenco de Mont-de-Marsan, le festival international d’Albuquerque aux États-Unis, et le festival de flamenco de Jerez. Elle a également été invitée dans divers spectacles de grands noms tels qu’Antonio Canales, Juan de Juan, Juan Manuel Fernández « Farruquito » et Joaquín Cortés. Son propre spectacle Desde la Orilla créé en 2012 au Festival de Jerez, ainsi que sa participation dans Con Carmen Amaya en la Memoria en 2013, aux côtés de Pastora Galván et Paloma Fantova, ont marqué des moments forts dans sa carrière.
Elle a également présenté des spectacles majeurs comme Cuerpo, mente, alma en 2014 avec Paloma Fantova et Jesús Carmona lors de la Bienal de Sevilla. Karime Amaya continue à rayonner sur les scènes du monde entier, partageant son art et sa passion pour le flamenco dans des tablaos prestigieux tels que Gitanerías au Mexique, Casa Patas et Las Carboneras en Espagne, ainsi que El Flamenco et Garlochi au Japon. Son talent continue d’enchanter les publics à travers le globe.
22h - Comedia Sin Título par la Cie Ursula López
Dans une terre hostile, sous la domination de ceux qui ont assassiné le poète Federico García Lorca, son œuvre Comedia sin título survit en partie grâce au flamenco. Cette pièce, mise en scène par Úrsula López, revisite le flamenco de l’intérieur, celui qui s’est construit sous le franquisme et parmi les exilés.
Dans cette mise en scène, cohabitent les danses “pures”, de Gades à Farruco, avec les dramaturgies qui, à l’époque de Lorca, ont conduit le flamenco sur les scènes les plus avant-gardistes du monde.
Enfin, comme le criait le public assistant à Lorca e il flamenco en 1977 : “Lorca est ressuscité !!” Ce sont les générations de danseurs et danseuses flamencos d’aujourd’hui qui en récoltent les fruits.
En exclusivité en France !
Ursula López, danseuse et chorégraphe originaire de Montilla, fait partie des plus grands noms du flamenco. Elle s’établie très tôt à Séville pour apprendre auprès de grands maîtres tels que Manolete et Manolo Marín. Ses débuts professionnels l’ont vue briller sur la scène de l’opéra Carmen sous la direction de Carlos Saura.
Elle fonde sa propre compagnie en 2007, présentant Abriendo camino au Festival de Flamenco de Jerez, et initie une collaboration avec l’Instituto Cervantes pour diffuser le flamenco dans divers pays d’Amérique latine et d’Asie.
De 2020 à 2023, elle devient Directrice Artistique du Ballet flamenco de Andalucía qui avait déjà été accueillie aux Nuits Flamencas en 2019, chorégraphiant des œuvres phares de son répertoire : El Maleficio de la Mariposa – Mujeres, bailes y danzas en tiempos de Federico García Lorca, Antonio… 100 años de arte en hommage au centenaire de la naissance d’Antonio Ruiz Soler, et Tríptico.
23h45 - Gipsy Contador
Gypsy contador est un groupe de musiciens gitans qui perpétuent la tradition de rumba flamenca transmise par leur famille depuis des générations. Leur style musical entre Gypsy, Rumba, Pop et Latino est vite remarqué par les professionnels et leur a permis de faire connaitre leur musique dans plusieurs pays : Espagne, Angleterre, Roumanie, Maroc…
Gypsy contador clôturera la soirée dans une ambiance festive avec un grand Bal Rumba.
Esplanade Charles de Gaulle Le samedi 6 juillet 2024 à 19h Gratuit https://www.lesnuitsflamencas.fr/
Esplanade du Général de Gaulle 13400 Aubagne