Pour cette soirée Noctambule du Festival d’été, retrouvez deux propositions de danse pour petits et grands dans l’Amphithéâtre de Châteauvallon. Une soirée à partager en famille, dès 6 ans.
In Situ — Jann Gallois
Autrice d’une dizaine de créations, dont Imperfecto et Ineffable, Jann Gallois est une des chorégraphes contemporaines les plus brillantes de sa génération. Dans In Situ, elle renoue avec son premier amour, le hip-hop, et transforme Châteauvallon en un grand terrain de jeu. Sa « pastille chorégraphique », présentée au plus près des spectateurs, nous offre une intense bouffée d’air.
Jann Gallois a 15 ans quand elle découvre le hip-hop dans les couloirs de Châtelet-les-Halles. Impressionnée par ces virtuoses qui s’entraînent au milieu des badauds, elle se lance dans la danse. En interprétant In Situ dans l’Amphithéâtre, l’artiste cherche à recréer cette ambiance pleine d’énergie qui l’a happée il y a 20 ans.
Sur une scène improvisée, deux danseuses et deux techniciens composent un quatuor insolite. Tandis que les premières ont du mal à entamer le spectacle, les seconds, soucieux de faire plaisir au public, tentent de prendre leur place et le contrôle de la situation.
Tour à tour manipulateurs ou manipulés, danseuses et techniciens s’interrogent sur leur rôle au sein de ce groupe en perpétuelle transformation. Et questionnent petits et grands en direct. Leurs pas se déploient au milieu de cet espace naturel jusqu’à ce que progressivement, un credo se révèle entre eux : celui de danser ensemble envers et contre tout.
Chorégraphie et costumes Jann Gallois
Avec Juliette Bolzer, José Meireles, Serena Pedrotti et Erwan Tallonneau aka Bboy R-One
Musique Charles Amblard
Regards complices Frédéric Le Van et Laureline Richard
Notre dernière nuit — Nacim Battou
Dans cette pièce chorégraphiée par Nacim Battou, six virtuoses, danseurs contemporains, hip-hop et circassiens, mettent en mouvement ce qui semble être notre dernière nuit. Ultime souvenir, instant ou sensation. Au plus près des artistes, laissez-vous emporter dans cette expérience inédite et immersive, véritable éloge de la vie.
Cette création atypique est une invitation à vivre ensemble la toute dernière nuit du monde.
Quand les mots ne suffisent plus pour raconter notre société, la danse porte en elle des réponses indicibles. Les interprètes deviennent alors les témoins d’une époque, relatant la dureté du quotidien, et notre désir d’un ailleurs plus humaniste.
À leurs côtés, nous assistons à l’impensable, au chaos. Là où l’intensité gronde et la chute est certaine. Puis, nous découvrons qu’il y a toujours de l’espoir dans toute fatalité, nous en prenons part. Avant de renaître, happés par la beauté de la vie.
Direction artistique et chorégraphie Nacim Battou
Création et interprétation Emmanuel De Almeida, Ludmila Gilles, Niń Khelifa, Timothée-Aïna Meiffren, Andréa Mondoloni et Arthur Serfaty
Scénographie et création lumière Caillou Michael Varlet
Création musicale Matthieu Pernaud
Production Camille Trotabas
Diffusion Lauren Morin