Traverser, le déplacement en suspens

Colloque consacré au suspens, dans sa dimension philosophique et géographique

Le colloque « Traverser : le déplacement en suspens » marque le point de départ marseillais d’une nouvelle recherche du collectif Suspended spaces. En réaction à une période où les déplacements physiques ont été fortement empêchés, il s’agira de travailler sur l’idée de traverser, d’aller vers, un déplacement imaginé, préfiguré, documenté, pour lequel nous chercherons des relais, des récits, des témoins. Nous penserons la traversée vers Alger d’abord, mais la destination finale envisagée sera la ville de Ghardaïa, une cité au plan concentrique tournée sur elle-même, comme un espace entre parenthèses difficile à pénétrer, à appréhender. Le désert et la mer Méditerranée sont des espaces de traversées qui engagent des destins.
 
Après une présentation du collectif Suspended spaces (mercredi 3 novembre), la première journée accueillie par le FRAC (jeudi 4 novembre) sera consacrée au suspens, dans sa dimension philosophique et géographique. Le déplacement en suspens est aussi une question de territoires confisqués ou empêchés, de traversées rêvées ou fantasmées, de frontières visibles ou invisibles.
La seconde journée, au Mucem (vendredi 5 novembre), se concentrera sur l’Algérie. Ghardaïa d’abord, une Algérie lointaine, un lieu de projection et d’inspiration moderne, une cité du désert, à la croisée des crises (écologique, politique) et des imaginaires. Puis Alger, une ville en miroir de Marseille, d’une proximité tendue qui définit un espace intermédiaire nourri d’histoires personnelles et de désir en suspens. Le colloque sera l’occasion de confronter les regards et les points de vue des artistes et de chercheurs, et d’accompagner les projets en cours.
 

Introduction : Aude Fanlo, responsable du département recherche et enseignement

 
Matinée : « Ghardaïa, une île ? »
Coordination : Suspended spaces
Alessia de Biase, anthropologue, et Valérie Jouve, artiste (Laboratoire Architecture Anthropologie - UMR LAVUE 7218 CNRS | ENSA Paris La Villette)
Virginie Prevost, historienne de l’architecture ibadite (Université libre de Bruxelles) / avec le photographe Axel Derriks
Mounia Bouali, architecte (UMR LAVUE 7218 CNRS | ENSA Paris La Villette)
Table ronde (Ghardaïa et la tradition moderne : échanges) Virginie Prevost, Mounia Bouali et Sabri Bendimerad, architecte (UMR AUSser n° 3329)
Collectif informel sur le Sahara occidental / Yasmine Eid-Sabbagh et Fatima Mahfoud
 
Après-midi : « Espaces de traversées : Marseille-Alger »
Coordination : Vanessa Brito (Les Beaux-Arts de Marseille / INSEAMM – Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée)
Karima Dirèche (UAM, historienne franco-algérienne)
Florian Gaité, philosophe (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Lydia Ourahmane, artiste (sous réserve)
Katia Kameli, artiste
Sofiane Zouggar, artiste
Marie Reinert, artiste
Élisabeth Leuvrey, cinéaste

 

Partenaires : ACTE-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne CRAE-Université de Picardie Jules Verne LESA-Images en transit -Aix-Marseille Université Les Beaux-Arts de Marseille / INSEAMM – Institut National Supérieur d’Enseignement Artistique Marseille-Méditerranée. Laboratoire Architecture Anthropologie -UMR LAVUE 7218 CNRS | ENSA Paris La Villette UMR AUSser n°3329 FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur MUCEM Institut Français au Liban

MucemLab
Le vendredi 5 novembre 2021 à 9h
Entrée libre sur inscription à mucemlab@mucem.org
www.mucem.org
Mucem - Fort Saint-Jean / 201 Quai du Port
13002 Marseille