Anne-Lise Broyer

Rencontre et projection avec l'artiste et son éditeur Éric Cez (Loco Édition) autour de ses récentes pubications

Journal de l’œil (Les globes oculaires)


Avec Journal de l’œil (Les Globes oculaires), Anne-Lise Broyer tente de faire l’expérience de la littérature par le regard. Comme s’il s’agissait, en photographiant, d’avancer dans sa vision comme on avance dans un livre. L’ouvrage se construit ici sur les pas de la vie et de l’œuvre de Georges Bataille. Chaque image est un voyage se référant implicitement à l’écrivain, mais au-delà d’une seule volonté de documenter. L’approche d’Anne-Lise Broyer se veut aussi sensible, émotionnelle et intuitive. Elle rend compte de la puissance d’une écriture bataillienne, l’enjeu étant de fabriquer non pas des images qui illustreraient une pensée mais plutôt de trouver des images propices à produire de la pensée. Le livre accueille également les textes inédits, essai ou approche plus libre, de Léa Bismuth, Bertrand Schmitt, Mathilde Girard, Yannick Haenel et Muriel Pic.

 

Le Temps est caché dans les plis d'une fleur

 

Le Temps est caché dans les plis d’une fleurest le nouvel opus de l’artiste Anne-Lise Broyer. Poursuivant son expérience de la littérature par le regard, Anne-Lise Broyer, invitée à séjourner à Deauville et en Normandie dans le cadre d’une résidence-création, trace ici une ligne qui relie des livres, des auteurs entre eux (Duras, Flaubert, Proust, Sagan...), des moments de vie qui n’ont pas grand-chose en commun si ce n’est un territoire et le fait qu’ils constituent pour elle une réactivation de ses premiers émois littéraires. Dans un subtil maillage, Anne-Lise Broyer fait notamment revivre l’enfant qu’elle était, à distance du monde, mais aussi celui de L’été 80, perdu dans sa vision. Les Roches-Noires, le Grand-Hôtel de Cabourg côtoient les paysages de Madame Bovary. Les textes de Colette Fellous et Jean-Luc Germain fabriquent un écho aux images.

 

 

Étudiante à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris puis à l’Atelier National de Recherches Typographiques, Anne-Lise Broyer fréquente les bibliothèques et les salles de cinéma. Cette formation l’amène notamment à interroger la relation qu’entretient la photographie avec les autres arts. Cette pratique buissonnière de la photographie l’amène à mettre en place une sorte de littérature photographique.
Cette expérience de l’image dit toute la sensibilité qui s’engage lorsqu’on se met à vivre dans l’écriture. Anne-Lise Broyer souhaite faire du lieu de révélation que représente la photographie ou le dessin l’analogon d’un espace mental où quelque chose prendrait corps : un souvenir, une réminiscence ou une vision, un fantasme…


editionsloco.com/Broyer

zoeme.net

Zoème
Le vendredi 27 mai 2022 à 19h
Entrée libre
https://p-a-c.fr/le-festival
8 rue Vian
13006 Marseille
06 14 59 50 34