La traversée du grand port de commerce

Balade en mer à la découverte du de l'histoire et du patrimoine portuaire de Marseille (2h)

Embarquez sur l'Hélios depuis le quai du Mucem, accompagnés par un guide-conférencier, et partez à la découverte de l'Histoire et du patrimoine portuaire de Marseille.

Cette balade en bateau du port de commerce traversera les bassins entre le littoral et la digue du large jusqu’à l’Estaque et reviendra à son point de départ en passant de l’autre côté de la digue. Vous y découvrirez un paysage industriel aussi spectaculaire que méconnu.

Saviez-vous que ce port abrite l'un des grands dispositifs de réparation navale du monde conçu à l'origine pour la réparation de gigantesques pétroliers ? Saviez-vous que la spécificité du port de Marseille a reposé historiquement sur sa fonction industrielle consistant à transformer les matières premières fraichement débarquées pour les réexpédier à travers le monde en produits finis ?  Saviez-vous enfin qu'aujourd'hui une grande partie de la data mondiale est hébergée en son cœur? Saviez-vous qu'on y trouve une centrale de thalasso-thermie qui alimente les quartiers avoisinants?

Nous évoquerons sa naissance, sa croissance rapide et florissante à l'ère de l'industrialisation, ses difficultés lors de la crise industrielle et pétrolière, sans oublier le présent et le futur à l'heure des reconversions. Nous aborderons l'histoire de la transformation du port et ses différents âges, le premier âge lorsque le port était la ville, le second âge avec l'ouverture des bassins-Est et l'apparition des docks et enfin le troisième avec la création du complexe industriel et portuaire de Fos-sur-Mer.

Cette traversée, bassin après bassin, au gré des silhouettes des installations industrielles qu'on aperçoit, vous fera découvrir les différents rouages de cette économie complexe en connexion avec le monde.  

Vous découvrirez des installations qui témoignent des anciennes activités d’avant l’arrivée des conteneurs, telles que les fameuses « Elégantes », ces grues géantes de 40 mètres, éléments emblématiques de la carte postale portuaire. Un patrimoine qui rappelle une époque où l'homme et la machine faisaient corps pour décharger les navires. Le port  de Marseille devint dès cette époque une plaque tournante de main-d’œuvre, de matières premières et de marchandises. Toute une partie de la ville vivait au rythme du port, les dockers constituaient l’essentiel de la population des quartiers avoisinant le port.

On pourra également découvrir la riche activité de la réparation navale, une vieille tradition marseillaise, liée à l’origine aux transports maritimes locaux mais qui évoluera pour devenir l’une des plus importantes au niveau international.
Aux abords de l’Estaque, le bateau se rapprochera des quais pour y apercevoir l’activité des porte-conteneurs et leurs gigantesques portiques. La conteneurisation a eu un impact majeur sur la configuration des ports dans les années 1960 en rendant obsolètes les quais de la Joliette et leurs hangars utilisés ensuite pour d’autres activités. Nécessitant moins de main d’œuvre et plus d’espace vide de tout bâtiment, le site de Fos est choisi par l’Etat pour maintenir la compétitivité du port et vivre au rythme de la globalisation.

Au-delà de la seule histoire du port, cette traversée fera le récit de la transformation urbaine en cours dans les quartiers à proximité qui se relèvent après une grave crise industrielle et dont la nouvelle vocation est en cours de construction.

La visite de ce musée vivant à ciel ouvert a vocation à montrer comment l’histoire de Marseille est intrinsèquement liée à celle de son port.


Mucem - Forum
Du 22 avril au 14 oct. : 10h30
15/20 €
www.mucem.org
7 promenade Robert Laffont
13002 Marseille
04 84 35 13 13