Table ronde avec Alieu Jalloh (AUP - Association des usagers de la PADA / JUST), Sophie Desrousseaux (Nouvelle Aube / JUST), Cécile Baranger (Yes We camp) et Jean-Régis Rooijackers (JUST - Justice et union pour la transformation sociale)
Depuis plusieurs années, Marseille voit l’émergence de projets d’actions sociales réunissant une pluralité d'acteurs locaux. JUST et d’autres associations ont été à l’initiative de 4 projets de ce type, intégrant des pratiques de décloisonnement, de pouvoir partagé et de coopération.
En 2020, 200 personnes sans-abris sont accueillies au Village club du soleil, un centre de vacances, situé en plein cœur de la Belle-de-mai.
Quelques mois plus tard, s'ensuit la création de l’Auberge Marseillaise, un lieu de vie pour femmes victimes de violences qui réunit à ce jour 9 associations, en plein cœur du quartier de Bonneveine.
En 2022, c’est au tour d’un squat situé rue Saint-Bazile de devenir un centre d'hébergement autogéré, grâce à l’alliance entre une association de demandeur.se.s d’asile et des associations de l’action sociale.
Cette même année voit le développement d’un quatrième projet, la Station, un nouveau lieu de vie situé à la Madrague pour personnes en grande vulnérabilité.
La coopération entre associations est au cœur de la construction de ces initiatives. Elles sont aussi la représentation d’une nouvelle manière d’aborder le collectif : au sens d’acteurs associatifs qui coopèrent, mais aussi, pour les personnes accueillies dont la place est au cœur du développement de ces projets.