Soigner nos attachements terrestres

Conférence avec les philosophes Sophie Gosselin et David gé Bartoli, suivie d'un apéro et d'un temps d'échanges dans le cadre du cycle "Prendre Soin ? de l’attention à la vulnérabilité des mondes" proposé par Opéra Mundi

Après des années de recherches, les philosophes Sophie Gosselin et David gé Bartoli explorent d’autres façons de penser les relations entre tous ceux, humains ou non, habitant un même territoire de vie.

De la Bolivie à la Nouvelle Zélande ou la Nouvelle Calédonie, les deux philosophes ont mené une vaste enquête sur les processus cosmopolitiques et les inventions institutionnelles qui redonnent les moyens d’habiter la Terre en cohabitant au sein de milieux de vie partagés.

La catastrophe écologique nous révèle l’immense vulnérabilité de l’écosystème Terre et de l’organisation humaine du monde. Elle nous fait découvrir en particulier les interdépendances et attachements qui nous lient aux formes de vie non humaines : avant d’être humain nous sommes des êtres terrestres fruits de milliers d’années de coévolution. Nous sommes constitués par ces autres que le récit moderniste d’une Humanité toute puissante a mis en scène comme des objets à dominer. 

Ces « autres » font aujourd’hui irruption dans l’espace social et politique et demandent à être entendus. Pour les philosophes, c’est dans la reconnaissance de cette commune appartenance à la Terre que pourra renaître la possibilité de mondes habitables.

 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la saison Prendre Soin ? de l’attention à la vulnérabilité des mondes par Opera Mundi et sera suivie d’un Apero Mundi, temps des questions et de débats convivial.

Sophie Gosselin enseigne à l’EHESS et travaille sur les consé­quences philosophiques de la crise éco­logique et du tournant ontologique en anthropologie. David gé Bartoli enseigne à l’Université de Tours. Il s’intéresse aux questions d’identité, de corps et de lieux de vie. Membres du comité de rédaction de la revue Terrestres.org, ils animent l’Université Populaire pour la Terre de Tours dont les thèmes traitent de la crise écologique et de l’événement anthropocène.

 

Découvrez toute la programmation Prendre Soin ? d’Opera Mundi ici

 

Galerie de tous les possibles / Friche La Belle de Mai
Le vendredi 3 février 2023 à 18h30
Entrée libre
www.lafriche.org
41 rue Jobin
Friche La Belle de Mai
13003 Marseille