Le Mucem a 10 ans, et ça se fête ! De juin 2023 à juin 2024, ce sont 10 rendez-vous exceptionnels qui vont rythmer l’année : une année anniversaire à laquelle vous êtes tous invités !
Lancement des festivités avec le grand week-end d’ouverture des 3 et 4 juin.
Pendant deux jours, les artistes se mêlent au public pour un foisonnement de surprises, de surgissements et de rencontres imprévues, dans les salles d’exposition aussi bien que dans les coursives du musée et les jardins du fort Saint-Jean.
Au fil de la déambulation, on croisera des danseurs, des conteurs, des graffeurs, des musiciens, des comédiens, des performeurs ; il suffira parfois d’ouvrir une porte pour se voir projeté dans un autre univers : celui de tous les artistes qui ont souhaité partager leurs rêves pour les 10 ans du Mucem.
Lors de ce week-end d’ouverture, il y aura aussi des soirées :
Vendredi 2 juin, un concert de Black M, Alonzo et Soolking réunira le meilleur de la scène rap française (gratuit sur réservation ou invitation ; dans le cadre de la Journée de l’Inclusion).
Samedi 3 juin, à la tombée de la nuit, Le Temps des lumières vives, par le Groupe F, célébrera la beauté et la richesse de l’ensemble architectural du Mucem : explorant la résille, gravissant les amers, des personnages malicieux activent les lumières vives qui feront briller l’édifice, la mer et le ciel.
Enfin, dimanche 4 juin, ce sont trois grands bals qui vont nous faire entrer dans la danse de l’été !
Célébrer les 10 ans du Mucem, c’est commencer une nouvelle histoire : dessinons tous ensemble les 10 années qui viennent !
Les 3 et 4 juin, de 10h à 19h, les expositions sont en accès libre et complétées par un parcours de surprises dans les espaces intérieurs et extérieurs du musée.
Dans le hall
La Baleine
Marionnette aérostatique monumentale et auto-éclairée, par Aérosculpture.
Dans le forum
Hip-hop session
Initiation et démo graff & calligraphie avec les artistes de Planète Émergences, danses hip hop avec Créscène 13.
Dans l'auditorium
Projection d’une sélection tout public de films de Dan Hodgson, Chloé Alliez, Violette Delvoye, Jean Lecointre, Nash Edgerton, Alexandre Dubosc, Elisabeth Leuvrey, Célia Schaeffer et Philippe Decouflé, entre humour et fête, avec l’Agence française du court-métrage.
Dans les salles d'exposition « Le grand Mezzé » et « Connectivités »
Temps contés, en partenariat avec La Baleine qui dit « Vagues »
Malika Halbaoui, Jean-Michel Hernandez, Ralph Nataf, Chloé Gabrielli et Laurent Daycard… cinq univers singuliers de contes en écho aux thématiques et œuvres des expositions « Le grand Mezzé » et « Connectivités ».
Dans la Médinathèque
Retour sur les 10 ans du Mucem : des grandes étapes de la création du musée à la présentation de ses expositions majeures, en passant par l'originalité de ses collections et de ses projets, et son rayonnement depuis la cité phocéenne, l’INA vous propose une sélection d’images d'archives pour célébrer l’anniversaire du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.
Accessible en continu.
Dans les salles de l'exposition « Barvalo »
Concerts de Haïdouti Orkestar - Gipsy turkish & oriental brass band (samedi 3) et de Yardani ensemble - Résonances gitanes (dimanche 4), en partenariat avec Les Suds à Arles.
Haïdouti Orkestar avec Sylvain Dupuis (tapan), Martin Saccardy (trompette), Gilles Strock (saxophone), Moncef Hakim Besseghir (caisse claire), Denys Danielides (soubassophone), Alon Peylet (tuba), Simon Balleyguier (tuba), Nuria Rovira Salat (danse). Résonances gitanes avec Yardani Torres Maiani (violon et direction), Lea Pisani (piano), Atanas Marinov (clarinette), Engé Helmstetter (guitare).
Dans la Galerie mer
Le Ballet national de Marseille – (LA)HORDE
Avec 20 danseurs et, en alternance, 5 pièces et des projections (en continu de 13h à 18h30).
Weather is sweet de (LA)HORDE, pièce chorégraphique pour 6 danseurs [11 min], 2022
Grime Ballet(Danser parce qu’on ne peut pas parler aux animaux) de Cecilia Bengolea & François Chaignaud, pièce chorégraphique pour 5 danseurs [12 min], 2022
Concertode Lucinda Childs, pièce chorégraphique pour 7 danseurs [9 min] 1993, adaptation pour les danseurs du BNM 2022.
Lazarusde Oona Doherty, adaptation pour les danseurs du BNM [8 min], 2021
Room With a View – extrait de (LA)HORDE, pièce chorégraphique pour 18 danseurs [11 min] 2020.
Sur la terrasse
Lectures de nouvelles et lectures musicales en Méditerranée.
Balad, voyage sans bagage
Lecture musicale bilingue par le duo Catherine Vincent et Mohamad Al Rashi. Texte et illustrations de Walid Taher, traduction de l’arabe (Égypte) par Mathilde Chèvre. Editions Le Port a jauni, 2017.
Des déambulations du Caire à Marseille, de Barcelone à Tétouan… une aventure urbaine, loufoque et attentive aux petits riens qui font un quotidien.
Histoires vraies de Méditerranée
Lectures par Daniel Mesguich, Grégory Montel et Sophie Cattani. Textes issus du projet « Histoires vraies de Méditerranée » et préparés pour l’occasion par les auteurs François Beaune, Claire Castan et Marine Vlahovic. Depuis 10 ans, « Histoires vraies de Méditerranées » est un projet qui propose à des artistes, auteurs et chercheurs de récolter et archiver de « vraies histoires » auprès d’habitants du pourtour méditerranéen.
Production : Mucem et Piment Rouge Production
Un peu partout
Bodies in urban space
Après avoir été présenté dans les villes du monde entier, Bodies In Urban Spaces revient à Marseille. La performance collective du chorégraphe autrichien Willi Dorner investira cette fois les espaces du fort Saint-Jean. L’imbrication des corps et les sculptures humaines formées par les danseurs invitent à porter un regard neuf sur l’architecture et l’environnement.
Interventions pop-up tout au long de la journée.
Instants musicaux avec Marseille Concerts
Avec Juliette Gaudin (violoncelle), Gaspard Domzalski (clarinette), Arsène Coulanges-Manoian (flûte), Gloria Birardi (harpe celtique) & le Quatuor à plectres phocéen (4 mandolines). Apparitions tout au long de la journée.
L’Homme-orchestre, Cie La Mue/tte
De et avec Santiago Moreno
Performance du multi-instrumentiste argentin Santiago Moreno. Musicien-marionnettiste virtuose, il joue une partition rythmée aux influences sud-américaines, entraînant le public dans un monde intensément poétique.
Animation de photographie ancienne
Avec le collectif La Photo sensible.
Sur la place d’Armes
Le quart d’heure marseillais
Espace de convivialité avec deux terrains de pétanque, trois baby-foot et des moments de rencontre avec des personnalités ayant un lien fort avec la ville de Marseille. Espace ouvert en continu, 2 rencontres chaque jour (11- 12h et 14h-15h) Partenariat média France bleu Provence (direct le samedi 3 de 11h à 12h).
En partenariat avec Honoré Déco
Dans le bâtiment Georges Henri Rivière
Banc de sardines
Par Aérosculpture. Clin d’oeil à l’installation des sardines dans la darse pour l’ouverture du musée en 2013. Ouverture en continu.
Dans les jardins
Des jardiniers et des plantes
Médiation sur le Jardin des migrations autour des plantes aromatiques. Interventions régulières tout au long de la journée.
Cour de la Commande
Et dans 10 ans ?
Une proposition des Chichas de la pensée. Depuis octobre 2021, Les Chichas de la pensée est un programme culturel collectif infini et itinérant qui réunit une nouvelle génération d'artistes et d'idées. Pour la première fois, Les Chichas de la pensée quittent la région parisienne et débarquent à Marseille.
A l'invitation du Mucem, et à l'occasion de son dixième anniversaire, les Chichas de la pensée investissent la Cour de la Commande. Pendant deux jours, Les Chichas de la pensée proposent un programme aléatoire et surprenant, en posant dix questions locales et en invitant dix artistes à y répondre, jouant ainsi la carte de la surprise pour ouvrir l'horizon des dix prochaines années et en se demandant : comment reconstruire le futur ?
Rencontres, performances musicales, lectures, écoutes sonores,…
Avec Chouf & Inès Cherifi, Omar Keddadouche, Saaphyra, Mehdi Ahoudig & Hassan Ferhani, Eva Doumbia, ...
En partenariat avec Jiji La Palme d’Or. .
Dans le village
Jouer, fabriquer, se souvenir
Tables de jeu pour découvrir « Collect’ », le tout nouveau jeu de société sur les collections du musée.
Ateliers « La minute fabrique » pour réaliser une création souvenir en quelques minutes manuelles et créatives : cartes postales, affiches...
Collecte de souvenirs : un coucher de soleil mémorable, une balade en famille, un choc esthétique, un premier bisou... Le public est invité à partager ses plus beaux souvenirs au Mucem.
Vendredi 2 juin,
19h—01h, accès libre sur réservation obligatoire
Concerts de Black M, Alonzo et Soolking (place d’Armes + terrasse J4)
Samedi 3 juin
20h—minuit, accès libre
Spectacle pyrotechnique par le Groupe F (esplanade J4, place d’Armes, terrasse J4). Avant et après : pique-nique sur fond de sunset et Dj set (place d’Armes, terrasse J4).
Dimanche 4 juin
Clôture 19h—22h30, accès libre
Le week-end se termine avec trois bals, trois ambiances musicales : le Grand Balèti de la Cité de la musique de Marseille (place d’Armes), le Grand Bal Raï, une création Arabesques (cour de la commande), le Bal hip-hop avec la Cie 6e Dimension (terrasse J4).
Et aussi
Passe-tête
Création de 10 passe-têtes à partir de photos issues des collections du musée spécialement colorisées pour une approche ludique et participative.
Coloriage participatif géant de Quentin Vijoux
Frise de 10 mètres de long (forum du J4), plusieurs panneaux (village du fort Saint-Jean), et plusieurs piles collées à disposition du public
Destination Mucem
Pour l’événement, trois bus seront en circulation avec deux rotations par itinéraire
Sur place
Bar et restauration légère, librairie, concept store
Lara Ghazal