Ateliers collectifs ouverts à tous·tes : tracts, banderoles, actions artistiques...
La loi Jeux Olympiques (JO) a légalisé la surveillance biométrique en France pour une période s’étalant de 2023 à 2025, et ce non seulement pour les événements liés aux JO, mais aussi pour tout événement sportif, culturel ou public (concerts, festivals, marchés). À Marseille, qui accueillera une partie des épreuves olympiques, des dispositifs biométriques seront sans doute déployés dès la Coupe du Monde de Rugby.
À travers des ateliers collectifs ouverts à tous·tes, nous aimerions imaginer ensemble des outils ou actions pour traquer, analyser, visibiliser et contrer ces dispositifs, avant pendant et autour des événements dans lesquels ils seront déployés.
- Atelier 1 : Rédaction de tracts ou de manifeste à distribuer lors des événements où de la VSA sera déployée à l’occasion des évènements sportifs ou culturels, afin de visibiliser et montrer concrètement les dispositifs de surveillance biométrique utilisés et y informer les participants.
- Atelier 2 : Idées de slogans, banderoles, affiches ou autres dispositifs pour décorer nos villes et lieux concernés par les dispositifs de VSA des JO.
- Atelier 3 : Actions artistiques : images, BD, films, vidéos, mises en situations ou mises en scènes, actions artistiques … ouvrons nos imaginaires et nos chakras pour lutter contre la VSA.