Rencontre avec les auteur·e·s autour de leurs publications respectives autour de Bourdieu, la BD La Distinction (Delcourt) et le roman graphique Bourdieu. Une enquête algérienne (Steinkis)
Une BD et un roman graphique adaptent ou présentent des facettes de l’œuvre et de la vie de Pierre Bourdieu, sociologue essentiel pour comprendre les dominations. La discussion avec les auteurs, Paul Pasquali, sociologue et chercheur au CNRS, fin connaisseur de Bourdieu, et une professeur de SES, Manon Cheminat, utilisant la BD dans ses cours, portera sur le fond et sur la forme utilisée.
Une rencontre qui passionnera les lycéens, étudiants, militants et curieux du monde social.
La Distinction
Tiphaine Rivière s’empare avec humour du classique de Pierre Bourdieu, La Distinction, pour en proposer une relecture libre et contemporaine.
À travers une galerie de personnages évoluant autour d’une classe de lycée, elle met en scène l’analyse incisive des relations entre goûts et classes sociales développée par le sociologue et nous donne à réfléchir sur nos propres déterminismes sociaux.
Bourdieu. Une enquête algérienne
Jeune agrégé de philo, Pierre Bourdieu est appelé pour son service dans les premières années de la guerre d’Algérie.
Démobilisé deux ans plus tard, il retournera cette épreuve malheureuse contre elle-même, restant à Alger malgré la guerre pour y enseigner la sociologie. Pris d’amour pour un pays qui lui rappelle ses propres origines rurales, il étudie les transformations brutales de cette société, découvrant la sociologie tout en apprenant à mieux se connaître lui-même.
Comment cette expérience a-t-elle fait du jeune Bourdieu un sociologue porteur d’un regard à la fois empathique et critique, attentif à toutes les formes de domination ? Comment peut-elle nous aider à mieux comprendre une Algérie aussi familière que méconnue ?
Aujourd’hui, nous partons sur ses traces, à la recherche de la genèse de cet intellectuel majeur, qui a révolutionné la sociologie.