Margaux Mazellier - Marseille trop puissante : 50 ans de féminisme dans la ville la plus rebelle de France

Rencontre avec la journaliste autour de son nouveau livre, paru aux éditions Hors d'Atteinte, en présence de son éditrice Marie Herman

Cinquante ans de luttes joyeuses, chaotiques, difficiles et conflictuelles dans une ville qui dit beaucoup de la France.

Marseille a toujours été en résistance, mais passive. C’est pour ça qu’en arrivant à Marseille, certains ont le sentiment que les Marseillais ne font rien. C’est une posture assez colonialiste, comme si avant eux il n’y avait pas eu de salut.
Or, avant eux, il y a eu une histoire.

Du MLAC au Drama Queer Football Club en passant par le Planning familial et les Cagoles de l’OM, trente-deux femmes racontent à Margaux Mazellier, journaliste, comment elles ont tenté de rendre Marseille plus vivable pour ses habitant·es. Des récits hauts en couleurs, en voix, en personnages… à l'image de la ville qui les abrite.

 

Margaux Mazellier est journaliste, spécialisée dans les questions de genre et de migrations. De 2016 à 2018, elle couvre depuis Casablanca l’actualité marocaine et la question migratoire pour plusieurs médias (Tel quel, Jeune Afrique, Middle East Eye, Vice…). Fin 2019, elle rentre à Marseille où elle poursuit son activité en axant davantage sa réflexion sur les questions de genre.

Bibliothèque L'Alcazar
Le samedi 9 mars 2024 à 17h
Entrée libre
https://www.bmvr.marseille.fr/
58 cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00