Vannina Maestri - des récits parcellaires et des choses qui passent

Solo poétique avec la poète et performeuse

Comment concrètement rendre visible un paysage textuel divisé. Dans une page le passé et le présent du texte se manifestent en même temps. Par exemple l’étymologie d’un mot, son épaisseur historique, son rapport à la mode encore en mémoire et son utilisation actuelle dans un cut up dont la signification est saisie en un instant. Petit à petit le texte vieillit il faut ajouter des notes, des strates de significations. Il y a un sur-texte qui s’accumule. J’essaie de faire tenir ensemble des hétérogènes, une matière en mouvement avec des variations continues et à toute vitesse. Car je réutilise aussi les idées et les images perdues. A l’arrivée le texte est constitué de techniques diverses, de couleurs, d’espaces et de temps. Il est adéquation avec le réel, prise en compte du réel, tentative de document, mais sans aucune illusion, sans utopie, peut-être simplement dulangage. C’est un imaginaire à explorer. Un jour c’est tel élément qui prendra de l’importance, un autre jour un autre élément. Tout texte est inachevé, est en cours, flotte entre plusieurs états.
Pour moi le texte est objet littéraire plastique : il faudrait zoomer, cliquer, zapper sur le texte. Le réel ne s’arrête jamais, il n’y a pas de raison pour que le texte soit statique.
De nouvelles propositions vont imposer au texte une dynamique nouvelle.
Les inscriptions vont insérer dans le flux de paroles des gestes nouveaux.
Nous enregistrons des milliers d’images et des milliers de mots : cette impermanence doit pour moi pouvoir s’inscrire dans l’écriture.

— Vannina Maestri

 

L’enjeu des «  Solos » est de promouvoir une œuvre contemporaine en invitant son auteur·e à produire un parcours rétrospectif et réflexif à travers ses livres – ou, plus généralement, à travers ses pratiques poétiques –, articulant temps de lecture, commentaires, échanges avec le public. Ils peuvent prendre diverses formes — de la lecture à la performance, de la conférence à la discussion, en fonction de la spécificité du travail et des aspirations des invité⸱e⸱s. Enregistrés et filmés, depuis leur création en 2019, progressivement éditorialisés et mis en ligne, les Solos constituent une série très originales et une collection d’archives de grande valeur au sujet des pratiques actuelles de la poésie. Depuis 2023, ce protocole peut être augmenté jusqu'à prendre la forme d'une micro-résidence au cours de laquelle ont lieu, en plus du Solo « classique »,  un temps pédagogique et un temps de travail à la bibliothèque du Cipm aboutissant à une création originale destinée à être publiée en ligne.

cipM - Centre international de Poésie Marseille
Le samedi 13 avril 2024 à 16h
Entrée libre
https://cipmarseille.fr
2 rue de la Charité
Centre de la Vieille Charité
13002 Marseille
04 91 91 26 45