Un dimanche aux Aygalades

Rendez-vous curieux et gourmand au nord de Marseille : marché paysan de producteurs locaux, ouverture du jardin de la cascade, conférence sauvage et rendez-vous artistique

Tous les premiers dimanche du mois, le rendez-vous curieux et gourmand à la Cité des arts de la rue. 

Un dimanche aux Aygalades, c’est un marché de producteurs locaux, une balade dans le jardin de la cascade des Aygalades, une conférence sauvage au bord du ruisseau et une proposition artistique.

 

DÉCOUVERTE DU JARDIN DE LA CASCADE · 10h > 14h | visite libre

Parcours botaniques et artistiques augmentés d'une balade sonore. Prévoir écouteurs et smartphone.

 

MARCHÉ DE PRODUCTEURS LOCAUX · 10h > 14h

Marché de producteurs locaux. Un moment unique, légèrement suspendu, moment de partage pour rapprocher la terre et la table et rencontrer ceux qui ont donné vie aux produits.

 

CONFÉRENCE "VOIX D'EAU" · 11h > 12h30

Cycle de conférences sauvages sous la Cascade des Aygalades. Série de points de vue pour entendre parler du territoire de l’eau.

« Du ruisseau au data center mondialisé »
Avec Eda et Cluby de la quadrature du net et de technopolice

Raconter l’histoire du ruisseau des Aygalades, c’est raconter l’histoire du monde. À force de suivre le fil de la Caravelle, nos enquêtes nous emmènent dans des endroits insoupçonnés. Toute une partie de réseaux karstiques du massif de l’étoile est perturbée par une grande galerie souterraine, la galerie à la mer. Cette dernière reliait les mines de Gardanne au port pour évacuer les eaux qui inondaient les gisements de lignite. Cette eau aujourd’hui est aujourd’hui utilisée pour refroidir les centres de données. Vous les avez peut-être aperçus par-dela les grilles du Grand Port Maritime, au cap Janet. Cette nouvelle infrastructure du numérique dont la matérialité devient omniprésente à Marseille reste étrangement hors de nos représentations du territoire alors qu’elles ont un impact énorme : sur l’eau, mais aussi sur le réseau électrique, sur le foncier disponible, et surtout sur un projet de monde commun numerisé qui n’est jamais vraiment débattu.

Mais qu’est ce que vraiment un data center ? D’où vient leur développement chaotique dans l’enceinte du port, mais aussi dans la région ? A quoi servent-ils ? C’est quoi « l’infrastructure du numérique »? Quel numérique voulons-nous ?

Eda et Cluby, de la quadrature du net et de technopolice, pistent avec nous les enjeux territoriaux des data center et viendront partager une étape de leur enquête. 

 

RENDEZ-VOUS ARTISTIQUE · 12H30

Orchestres de musique argentine traditionnelle 

Cette musique, généralement appelée ‘folklore argentino’, repré- sente le versant rural de la culture argentine, aux racines anciennes et connectées à la tradition métisse latino-américaine. Forte de très belles mélodies et d’une harmonie séduisante, elle est porteuse d’une grande richesse émotionnelle.
En Argentine, la musique traditionnelle représente un lien qui continue de réunir toutes les générations. Elle ne cesse de se renouveler et de s’ouvrir à de nouvelles influences. (Re)découvrez ces sonorités grâce à une soixantaine de musi- cien·ne·s des Orchestres école de musique traditionnelle argentine de Marseille, Paris et Toulouse présent·e·s à la Cité des arts de la rue.

Cité des Arts de la Rue
Le dimanche 7 juillet 2024 à 10h
Entrée libre
www.lacitedesartsdelarue.net
225 avenue Ibrahim Ali
13015 Marseille
04 91 03 20 75