Conversation à trois voix, entre le journaliste Pedro Lima et les historiens Paul Dietschy & Stéphane Mourlane
l sera question non seulement de tifosi (plusieurs millions d’Italiens, tout de même, qui vouent un amour inconditionnel à leur club de foot, que ce soit le petit club local de leur ville ou une des grandes équipes de renommé internationale), mais aussi des relations complexes qui se nouent entre sociétés sportives, institutions politiques, grands intérêts économiques, médias et société civile… La conférence sera ponctuée d’extraits vidéo qui nous feront revivre certains des exploits sportifs les plus mémorables du 20e siècle. Elle marquera aussi le lancement de l’expo photo Athènes 1896 – Tokyo 2021, consacrée aux Jeux Olympiques, qui restera visible à l’Istituto pendant trois mois.
Pedro Lima est journaliste scientifique, auteur et éditeur basé à Marseille. En parallèle de ces activités, il développe un intérêt pour le football et ses supporters, qui le conduit à fonder avec des amis en 1984 le groupe Ultras Marseille et à visiter depuis les années 1980 de nombreux stades en Italie (Gênes, Milan, Rome, Florence, Bergame...).
Paul Dietschy est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté. Chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po et Directeur de la revue Football(s). Histoire, Culture, Économie, Société, il est l’auteur de plusieurs livres et articles sur l'histoire du sport. Ses recherches portent sur l’histoire politique, culturelle et globale du football et sur l’Italie fasciste et contemporaine. Avec Stefano Pivato, il a publié Storia dello sport in Italia (Il Mulino, 2019).
Stéphane Mourlane est agrégé et docteur en histoire, ancien membre de l’École française de Rome. Chercheur au sein de l’UMR TELEMMe à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) d’Aix-en-Provence, maître de conférences en histoire contemporaine à Aix-Marseille Université, il enseigne aussi à Sciences Po Paris. Ses recherches portent l’histoire du sport, des migrations et de l’Italie contemporaine. Parmi ses publications, Histoire politique des Coupes du monde de football (Vuibert, 2006, avec Paul Dietschy et Yvan Gastaut). Il vient de codiriger Une histoire mondiale de l’Olympisme (Atlande, 2023) et Olympisme, Une histoire du monde. Des premiers jeux olympiques d’Athènes 1896 aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (La Martinière, 2024).