Cahiers des typotes

Rencontre avec les éditrices Fanny Myon et Natalia Paez Passaquin autour du livre Voix Off : imprimerie de femmes, première impression de la collection Cahiers des typotes. Dans le cadre du cycle "Histoires de design"

Voix Off était une imprimerie non mixte fondée à Paris en 1982 par quatre femmes militantes du MLF (Mouvement de Libération des Femmes) désireuses de créer un lieu de travail bienveillant dans une période d’effervescence et d’initiatives féministes. En imprimant des textes écrits par d’autres femmes, des revues féministes et lesbiennes, des affiches, des tracts et des livres, elles manifestaient leur opposition à la domination masculine dans le domaine. Leur production s’est diffusée dans les milieux alternatifs et militants jusqu'en 1988.

 

Voix Off : imprimerie de femme est la première parution de la collection Cahiers des typotes. Cette collection a pour vocation de présenter des femmes singulières dans l’histoire et les arts visuels, tout en questionnant la place des femmes dans le milieu de la création éditoriale.

La rencontre s'articulera autour du livre Voix Off : imprimerie de femmes en présence des éditrices Fanny Myon et Natalia Paez Passaquin. La discussion sera accompagnée de la projection du film éponyme, réalisé en 1984 par Meryem de Lagarde.

 

Cycle Histoires de design

Histoires de design est une série de rendez-vous consacrés au design : conférences, lancements, ateliers, rencontres… Tout au long de l’année, nous vous invitons à partager des moments conviviaux consacrés à ce champ protéiforme dont nous soutenons la pluralité et le dynamisme depuis la création de notre structure.
Le pluriel est ici important : il n’est pas question de dresser une Histoire du design, mais bien au contraire, d’aborder le sujet par petits bouts, à l’écoute des expériences personnelles, au travers de rencontres avec ceux qui font et questionnent ce territoire. Et ainsi, petit à petit, contribuer à alimenter ce qui pourrait être un récit non officiel de cette pratique, encore opaque pour le plus large public et pourtant indissociable de notre quotidien.
Avec également le désir de mettre en lumière la richesse de la scène marseillaise, de tisser des liens avec les créateurs de l’espace méditerranéen, et d’explorer ceux existant avec les pratiques artistiques voisines.

Studio Fotokino
Le jeudi 20 juin 2024 à 19h
Entrée libre
http://www.fotokino.org/
33 allée Léon Gambetta
13001 Marseille
09 81 65 26 44