Politique et gangstérisme à Marseille dans les années 1930

Conférence par Laurence Montel (maîtresse de conférence en histoire contemporaine,  chercheure associée à l’UMR Telemme, Aix Marseille Université). Dans le cadre des Mardis de l'Histoire et en lien avec l'exposition Marseille 1900-1943 : la mauvaise réputation

Les relations entre milieu et politique constituent l’un des traits marquants aujourd’hui de ce que l’on pourrait appeler la « légende noire » de Marseille. Elles sont associées à plusieurs registres de l’action et de la vie politique : le clientélisme et la corruption, l’emploi d’agents électoraux dans les campagnes politiques.
Un trio célèbre est le symbole de ces pratiques : Simon Sabiani, premier adjoint au maire de Marseille de 1929 à 1935, et les deux trafiquants Paul Carbone et François Spirito. Elles étaient en réalité mises aussi en œuvre par d’autres acteurs ou forces politiques, notamment la SFIO.
De cette situation, faut-il en déduire que Marseille est une ville où crime et politique locale sont entremêlées ? Si c’est ce qui en est resté dans l’imaginaire collectif, un retour sur l’histoire du milieu et sur l’histoire des pratiques et des cultures politiques dans la dernière décennie de la Troisième République visera à faire, autant que possible dans ce domaine où bien des faits demeurent occultes et sujets à fantasme, la part des choses.

Musée d'Histoire de Marseille
Le mardi 18 juin 2024 à 18h
Entrée libre
http://www.musee-histoire-marseille-voie-historique.fr/
Square Belsunce
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille
04 91 90 42 22