Franck Gérard - Calanques Frontières

Rencontre avec l'auteur autour de son ouvrage paru aux éditions Loco

Au cours de 2018 et 2019, Franck Gérard a été invité à séjourner à plusieurs reprises à la Fondation Camargo, située en plein milieu du site des Calanques marseillaises. Le photographe, à son habitude, s’est immergé dans ce paysage, photographiant personnes, sites et situations qu’il pouvait rencontrer lors de ses marches quotidiennes. La forme du journal s’est imposée, le livre Calanques est né.

Calanques-Frontières est un livre où nous découvrons le site des Calanques à travers un texte entre journal de travail et récit littéraire qui se tisse tout au long des pages avec les photographies de Franck Gérard. Mis en page par Arthur Calame qui lui donne l'aspect d'un journal ou d'un guide, le livre paraît en octobre 2022 aux éditions Loco, en partenariat avec le Parc national des Calanques, l’Institut Pythéas et la Fondation Camargo.

 

Franck Gérard est né à Poitiers en 1972 et il est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Nantes. Franck Gérard capture l’insolite, l’incongru lors de ses errances, la photographie pour lui est une tentative d’appropriation du réel. Son travail a notamment été présenté au Lieu Unique à Nantes, au Domaine de Kerguéhennec, Morbihan, à la Fondation d’entreprise Ricard à Paris, au Centre Georges Pompidou - Metz, aux rencontres internationales de la photographie d’Arles.
On retrouve l'évolution du travail photographique de Franck Gérard depuis le 13 juillet 1999 dans le livre-corpus En l’état édité chez Loco en 2020.

Histoire de l'Œil
Le mercredi 1 février 2023 à 19h
Entrée libre
http://www.histoiredeloeil.com/
25 rue Fontange
13006 Marseille
04 91 48 29 92

Article paru le mercredi 9 novembre 2022 dans Ventilo n° 472

Millefeuille | Calanques Frontières de Franck Gérard

South Parc

 

Dans le remarquable Calanques Frontières, Franck Gérard mêle photos et journal de bord pour découvrir ou approfondir ses connaissances sur ces trésors naturels aux portes de Marseille.

    Sélectionné pour porter un projet d’études portant sur les frontières visibles et invisibles du Parc National des Calanques et son ancrage urbain dans Marseille, Franck Gérard se retrouve en résidence du côté de Cassis. L’ouvrage qu’il publie aujourd’hui aux éditions Loco nous fait suivre les pérégrinations de l’artiste à travers les calanques et les sentiers qui les entourent. Au fil des journées passées à arpenter les chemins des calanques, le photographe enrichit son sujet initial et s’en éloigne aussi parfois, au fil des rencontres avec des spécialistes du Parc (professionnels ou juste amoureux). « Découvrir le territoire des Calanques à travers ceux qui les entretiennent et les protègent est un privilège. » Les déambulations du photographe s’étalent sur deux périodes distinctes (janvier 2018 et mi-juin à mi-juillet 2019), permettant deux études différentes de la topologie et de la pratique des Calanques par les habitants comme par les touristes. On ne passe évidemment pas à côté des plages turquoises, de la végétation si variée, de la majesté du Cap Canaille, des tonnes de déchets accumulés dans le Parc ou du désir de coller sa serviette à celles des autres, mais le tout avec un regard propre à l’auteur, qui sait relever les situations cocasses s’offrant à lui. Les photos ne peuvent être distinguées du journal de bord de Franck Gérard. Avec son œil extérieur (il habite vers Nantes), son acclimatation s’avère rapide et il adopte au fil des pages le vocabulaire et la passion des Marseillais pour ce lieu magique et plein de ressources. Le photographe finit par tomber amoureux du Parc (pour le meilleur et pour le pire) et cela donne un bel ouvrage qui retranscrit parfaitement sa passion des calanques. Et la nôtre.  

Romain Maffi

   

Dans les bacs : Calanques Frontières de Franck Gérard (Éditions Loco)

Rens. : https://www.editionsloco.com/Gerard